Nicole Harbonnier

Elle a d'abord été artiste chorégraphique et directrice artistique de la compagnie de danse La Marelle (France, 1980-2004). Détentrice du diplôme d’état de professeur de danse (1994) et spécialisée en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (1997), elle a été formatrice de professeurs de danse, entre 1997 et 2004. Elle a été professeure en étude du mouvement au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (2004-2023) où elle a enseigné des cours d’analyse du mouvement et d’éducation somatique (https://professeurs.uqam.ca/professeur/harbonnier.nicole/).

Sur le plan académique, après une maitrise en danse de l’Université Paris 8 (2000) sous la direction d’Hubert Godard, elle obtient un Doctorat en Formation des adultes du Conservatoire National des Arts et Métiers (2009) sous la direction de Jean-Marie Barbier (https://halshs.archives-ouvertes.fr/CRF-CNAM/tel-00640042).

Ses recherches actuelles, supportées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), l’amènent à développer une nouvelle proposition conceptuelle d’observation-analyse du mouvement (OAM) intégrant le Laban Bartenieff Movement Analysis (LBMA) et l’AFCMD dans le but de combiner les dimensions fonctionnelles et expressives du mouvement (https://oamdanse.uqam.ca/).