L'AFCMD se constitue en matière spécifique à partir des années 1990. Elle est alors intégrée à la formation pédagogique du Diplôme d'État de professeur de danse, et ensuite à la formation des danseurs dans certaines écoles supérieures de danse.

Elle se nourrit :

- des travaux des grands pionniers et théoriciens du mouvement tels, E-J. Dalcroze, F. Delsarte, R. Laban…

- des pratiques corporelles à visée éducatives ou thérapeutiques, élaborées par des concepteurs comme F.M. Alexander, G.Alexander, I. Bartenieff, B.Bainbridge Cohen, Dr. L. Ehrenfried, M. Feldenkraïs, E. Gindler, F.Hellès, L. Sweigard, M.Todd...

- des travaux de Bobath, L. Busquet, Kabat, F. Mézières, Piret et Béziers, GDS Godelieve Denys Struyf, et d'autres qui ont contribué à l'émergence de la notion de chaînes musculaires.


A ces corpus, s'ajoutent les apports de l'anatomie fonctionnelle, de la biomécanique et de la neurophysiologie, intégrant l'évolution des travaux les plus récents.
Les résultats de diverses études de la chronophotographie aux images de synthèse ont permis de saisir et de mieux appréhender la cinétique du mouvement dans sa complexité, en bénéficiant également du regard de l'ethnologue ou d'autres spécialistes en sciences sociales.

Tabulae sceleti et musculorum corporis humain, B.S. Albinius, J. Wandelaar, vers 1747.