Virginie Quigneaux

Elle découvre très jeune le plaisir du mouvement qui va progressivement évoluer vers un projet professionnel. Après plusieurs années de pratique amateur, elle entre au département danse de l’université de Paris VIII où elle obtient sa maîtrise. En 2003 elle est diplômée d’état de professeur de danse contemporaine (formée aux Rencontres internationales de danse contemporaine). Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour se former à la cinétographie Laban, système d’écriture et d’analyse du corps dans le mouvement dont elle sort diplômée.

En 2024 elle valide un nouveau cycle de formation et obtient la certification en « AFCMD – expertise du geste et prévention » du Pôle Aliénor de Poitiers (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé).

Parallèlement à ces formations, depuis 2005 se développe son parcours de danseuse interprète au sein de plusieurs compagnies avec lesquelles elle parcourt de nombreux territoires et pays. Elle nomme sa matière de recherche « le vertige de la vitalité ». Elle le met en œuvre dans ses actions de création et de pédagogie autant pour la Cie Instabili que pour d’autres compagnies et structures culturelles.