Romain Panassié

Danseur, notateur-reconstructeur (choréologue Benesh) et pédagogue spécialiste en AFCMD.

Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents·es chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Membre du conseil artistique des carnets Bagouet depuis 2009, il s’intéresse au répertoire de Trisha Brown ainsi qu’aux danses anciennes et traditionnelles (cie Maître Guillaume), aux relations danse-musique et à la formation musicale des danseurs·ses.

En tant que notateur, il écrit les partitions de pièces d'Hervé Koubi, Dominique Bagouet et Bernard Glandier, bénéficiant de l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse (en 2011, 2012, 2014 et 2015). En 2018, il publie avec Sophie Rousseau et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme et Mouvement – des outils pour la transmission en danse et en musique aux éditions Delatour.

Professeur de notation Benesh et de travail de la scène au CNSMDP, il enseigne l'AFCMD au dans différentes structures : pour la formation initiale des danseurs·ses (formation Coline à Istres, CRD de Montauban et d’Agen…), la formation au D.E (RIDC Paris, PESMD de Bordeaux, CN D…), à l’Université Paris 8 et auprès de musiciens·nes (Pôle Aliénor de Poitiers).

© F. Ferranti