Emmanuelle Lyon
Enseignante en danse classique et spécialiste en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, titulaire d'une maîtrise en arts du spectacle, Emmanuelle Lyon a enseigné au Centre National de Danse pour la formation au CA et au DE, ainsi que pour les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, au Pôle Aliénor à Poitiers pour la formation des spécialistes en AFCMD, au CNDC à Angers, en compagnies, en tant que chargée de cours à l'université Paris 8, pour l’Art de l’enseignement à l’Ecole des sables au Sénégal et au CDC La Termitière au Burkina Faso, pour la formation des acrobates à l'Ecole nationale des arts du cirque à Rosny-sous-Bois ainsi que l'anatomie à l'Ecole du ballet de l'Opéra de Paris.
Elle est co-auteure de « Au coeur du geste », un ouvrage au sujet de l’AFCMD avec N. Harbonnier et V. Vuilleumier, Ed. Ressouvenances, 2023. Elle co-dirige L’Essieu du Batut, un Atelier de fabrique artistique en Aveyron.
Emmanuelle a été formée à l'école Balanchine, à la High school of performing arts puis par Maggie Black à New York, et a principalement dansé au sein du Boston Ballet, de la Bat-Dor Dance company en Israël, avec Heinz Spoerli en Suisse et Peter Goss à Paris.