Maria del Carmen HERNANDEZ AMEZCUA
Formée à l’Ecole National de Danse Classique de l’INBA à Mexico, en collaboration avec l’Ecole Cubaine de Ballet, Maria del Carmen a participé au 5e Festival National des Écoles de Danse à Santiago de Cuba sous la direction d’Alicia Alonso (1980). Au cours de sa carrière de danseuse professionnelle, elle a exploré la danse contemporaine, la danse jazz et les danses traditionnelles.
Pour promouvoir la danse latino-américaine, elle a collaboré avec des groupes se produisant en France, en Europe et en Suède. Parallèlement, elle a poursuivi sa formation à Paris, obtenant le D.E. de professeur en danse classique (1994) et en jazz, ainsi qu’une formation sur « La danse et l’enfant » au CND (1998).
Son parcours, marqué par des échanges entre l’Europe et l’Amérique-Latine, le monde du cirque, et divers contextes artistiques et socio-culturels, l’a amenée à s’interroger sur l’individu et son rapport au monde. Certifiée en AFCMD (2018) au Pôle Aliénor, elle s’intéresse à la danse thérapie et à la méthode GDS. Titulaire d’un certificat en Éducation Somatique (2024) elle continue ses recherches auprès de Matières, Arts Somatiques (Body-Mind Centring®, Mouvement Authentique, Contact Improvisation).