Hélène Bourette-Edelbloude

Professeure de danse classique (DE) et spécialiste diplômée en AFCMD depuis 2016 au Pôle Aliénor.

Je m’interroge sur les enjeux de l’enseignement de la danse auprès des enfants et des amateurs autant qu’à l’accompagnement des professionnels et me suis toujours intéressée aux pratiques somatiques et à la notation du mouvement dans sa relation avec la musique (certification en Notation Pierre Conté en 2012).

J’enseigne la danse classique à Vitry sur Seine, interviens en milieu scolaire et collabore avec la cie ANQA auprès d’enfants en situation de handicap. J’enseigne l’AFCMD et l’anatomie en tant que formatrice pour les UE d’anatomie, pédagogie-enfants et cours technique pour le diplôme d’état et la formation professionnelle continue ; dans plusieurs conservatoires pour les danseurs, musiciens et plasticiens ; ainsi que dans la formation aux arts acrobatiques urbains au Plus Petit Cirque du Monde.

Attachée à une transmission de la danse diversifiée et adaptée à tous types de publics, l’AFCMD nourrit mes recherches pédagogiques où les perceptions sont au cœur des situations d’apprentissages comme moteur créatif et artistique quel que soit l’âge, le niveau ou le parcours de l’élève.