l’association “Accord Cinétique”

L’association « Accord Cinétique » regroupe la majorité des danseurs (interprètes, chorégraphes, pédagogues) formés en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au Centre National de la Danse, depuis la mise en place du Diplôme d’Etat de professeur de Danse.
L’association a pour objet :

  • de tenir un rôle fédérateur et de constituer un lieu d’échange et de réflexion pour toutes personnes intéressées aux techniques d’analyse du mouvement et à l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.
  • de promouvoir et réaliser toutes recherches et applications en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.
  • de développer toutes actions de diffusion, de sensibilisation et de formation dans cette matière (ateliers pratiques, conférences, colloques, publications, réalisations, diffusions informatiques et audiovisuelles, etc…)

AFCMD

Définition

Elaborée dans un objectif préventif, éducatif et artistique, l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), interroge l'intention du geste et l'organisation posturale de la personne, dans un contexte d'action défini, en instaurant un dialogue ouvert avec l'imaginaire du mouvement.

Dans  la lignée des techniques somatiques, l’AFCMD s’en distingue d'une part par l’usage de données théoriques et pratiques d'observation, mais aussi en valorisant une réorganisation de l'expérience kinesthésique. Elle croise l'expérience sensible avec les connaissances objectives qui régissent le mouvement.

L'AFCMD prend en compte la dimension fonctionnelle et expressive du corps «sujet» pour aller vers l'autonomie d'une organisation optimum du mouvement.


Historique   

L'AFCMD se constitue en matière  spécifique à partir des années 1990. Elle est alors intégrée à la formation pédagogique du diplôme d'état de professeur de danse,  et ensuite à la formation des danseurs dans certaines écoles supérieures de danse. 

Elle se nourrit des travaux des grands pionniers et théoriciens du mouvement tels E J-Dalcroze, F. Delsarte et R. Laban et des concepteurs de pratiques corporelles à visée éducatives ou thérapeutiques comme: F.M Alexander, G.Alexander, I. Bartenieff, B.Bainbridge Cohen, Dr. L. Ehrenfried, M. Feldenkraïs, E. Gindler, F.Hellès, L. Sweigard, M.Todd... Elle se situe dans le prolongement  des travaux  de Bobath, L.Busquet, Kabat, F. Mézières, Piret et Béziers, GDS Godelieve Denys Struyf, et d'autres qui ont contribué à l'émergence de la notion de chaînes musculaires.   
A ces corpus, s'ajoutent les apports de  l'anatomie fonctionnelle, de la biomécanique et de la neurophysiologie, intégrant l'évolution des travaux les plus récents.
Les résultats de diverses études de la chronophotographie aux images de synthèse ont permis de saisir et de mieux appréhender la cinétique du mouvement dans sa complexité en bénéficiant également du regard de l'ethnologue ou d'autres spécialistes en sciences sociales.

Hubert Godard et Odile Rouquet sont à l'origine de cette discipline, en France.

 

les fondateurs

Hubert GODARD et Odile ROUQUET sont à l'origine de cette discipline, avec des approches complémentaires.

Hubert GODARD, danseur, thérapeute et formateur en Rolfing et en réhabilitation fonctionnelle a été responsable des premières formations de formateurs en AFCMD et maître de conférence au département danse de l'Université Paris 8 (1990-2013). Il a donné une place prépondérante à la conscience de l'étayage postural, phase préliminaire du mouvement qui, pour lui, conditionne l'expressivité du geste.

Odile ROUQUET, de par son expérience de danseuse et de chorégraphe et ses études en pédagogie de la danse à la Columbia University aux Etats-Unis a été sollicité par F. Dupuy pour intégrer l'AFCMD à la formation des professeurs de danse. Elle collabore avec des pédagogues et des danseurs au travail de l'interprétation au CNSMD de Paris où elle enseigne depuis 1990. Elle s'intéresse à «l'élan postural» qui émane des différentes «organisations» corporelles et aux changements de perception qui les accompagnent. C'est une approche sur la singularité de l'expressivité et du style de danse.

 

rechercheenmouvement.org/

les domaines d’application de l’AFCMD

L'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé a été créée par les danseurs, pour la danse, puis s'est développée en élargissant son champ d'application: 

  • arts martiaux 
  • arts du cirque 
  • chant théâtre 
  • pratiques instrumentales
  • pratiques corporelles