De l'anatomie-physiologie à l'expérimentation du corps en mouvement
En partant de l'anatomie-physiologie et/ou du vécu et de l'imaginaire de chacun.e, développer la perception articulaire, musculaire, fasciale et sensible de notre corps. L'approche proposée éclaire notre expérience corporelle en entrant en résonance avec ce qui nous meut et nous émeut au quotidien.
Dates : dates: 23 sept / 14 et 15 oct / 18 nov / 9 déc / 13 janv / 3 fév / 9 mars / 27 avril / 11 mai / 2 juin
2 lieux en alternance:
Holiste-Les ateliers, 29 boulevard Henri IV 75004 PARIS - métro Bastille ou Sully-Morland - 01 42 78 42 09
25 rue des Apennins 75017 PARIS - métro Brochant ou Pont Cardinet - 06 21 72 15 00
La danse fait partie des arts vivants et constitue une "expérience poétique éphémère" ; elle s'apprend, se transmet in situ. Elle favorise une expression autre, quand les mots viennent à manquer. Permettre à un "patient" de danser le conduit à être Actif, Créateur, Inventif.
Inscription et Contenu sur demande par mail.
Groupe limité à 12 personnes.
D'un point de vue systémique, nous sommes un ensemble de particules,composant toute une série de structures, jusqu'aux cellules, puis aux organes, qui font l'organisme.
Et en tant qu'organisme, nous sommes pris dans un ensemble d'autres structures, cette fois relationnelles, sociétales, qui font l'espèce humaine. Espèce qui cohabite avec d'autres sur la planète, qui elle-même.... Nous voici quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, entre le dedans et le dehors.
Lors du stage, nous œuvrerons à intégrer une partie de ces différentes échelles pour nous permettre de déchiffrer les fondements du corps relationnel, en passant de l'empathie au partage de présences, allant jusqu'au toucher, à l'échange de poids... Autant de possibles et d'ajustements revigorants lorsqu'ils sont situés.
Objectif : explorer et s’approprier les possibles mobilités du dos pour étudier et approfondir différents univers de la danse en revisitant des exercices d’échauffement et des extraits d’œuvres contemporaines (moderne), jazz et classique. Un double regard pour un enjeu commun concilié dans une citation chorégraphique : corps et perception, conscience et singularité.
Contenu : en partant d’une prise de conscience et de la lecture des possibilités des mouvements du dos, les stagiaires découvriront comment interpréter les éléments de répertoire. À la fois espace de circulation entre deux extrémités et lieu central chargé d’émotions, le dos sera la clé pour entrer dans une danse à inventer et/ou à transmettre en jouant avec l’abstraction et l’incorporation.