BLIN Irénée

adresse: 18 rue de l'hôtel de ville, 95300 Pontoise


plus d'information ›

Parallèlement à un parcours de formation en danse classique et contemporaine, je pratique la danse baroque, le violon, le piano et le chant lyrique. 

Après l'obtention d’un 1er Prix en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt en 2004, j’intègre le cours de perfectionnement MODEM de la compagnie Zappalà Danza à Catane (Sicile). 

Intéressée par le langage sous toutes ses formes, je m’engage dans un parcours universitaire en Lettres modernes puis en Sciences du langage et j'obtiens un Master II en Sciences du langage à l’université Paris IV Sorbonne en 2007.

La danse reste, pour autant, toujours au centre de mon activité.

Intriguée par le dialogue entre les langages et le rapport à l’écriture, je me spécialise au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Cinétographie Laban et j’obtiens le diplôme de 2ème cycle en 2015. 

Très jeune, j’ai l’opportunité de rencontrer l’AFCMD. Je m’y intéresse et elle devient rapidement un point d’ancrage régulier et important pour la suite de mon parcours.

C’est donc naturellement que plus tard, je participe avec grand plaisir à la formation au Pôle Aliénor (CESMD de Poitou-Charentes). J’obtiens le diplôme de spécialiste en AFCMD en 2016. 

Mon intérêt pour la création chorégraphique est né avec la découverte de la danse contemporaine. Ce travail me permet de trouver un équilibre et une concrétisation corporelle entre les sources réflexives et expressives qui me passionnent. 

Chorégraphe depuis 2005, je développe une écriture au sein de projets interdisciplinaires alliant danse, musique et théâtre. Je m'intéresse particulièrement à la rencontre entre la danse et la voix, parlée ou chantée. Tant pour l’esthétique qui s’en dégage, que pour  les enjeux de réalisation auquel se confronte l’interprète en approchant deux domaines d'expressions différentes.

En quête de nouvelles pistes pour enrichir l’acte créatif et la relation aux interprètes, je participe à l'Abbaye de Royaumont aux formations Prototype IV en 2017 et Dialogues IV en 2019, sous la direction d’Hervé Robbe.

L’AFCMD et la Cinétographie Laban sont des outils fondamentaux dans ma pratique de chorégraphe, autant dans les phases d'écriture chorégraphique que pour l'entraînement et la transmission aux interprètes.

J’enseigne l’anatomie-physiologie et l’AFCMD dans les conservatoires de Cergy, Troyes, La Rochelle, Reims et Charleville-Mézières pour la formation initiale de danseurs classiques, contemporains et jazz. Et aussi au sein de la formation professionnelle au CFD de Cergy, pour les danseurs de Hip-Hop.

Mon parcours me mène naturellement à explorer le rôle de la danse dans l’apprentissage musical et à développer une approche du corps en mouvement (s’appuyant sur l’AFCMD), auprès des orchestres Démos de la Philharmonie de Paris.

Notatrice Laban, j’enseigne la cinétographie en France et en Italie. Mon approche de l’apprentissage de la notation s’appuie sur une découverte du répertoire dansé, enrichie par l’AFCMD pour décrypter les styles et qualités expressives.