PANASSIÉ Romain

adresse: 91440 Bures sur Yvette


plus d'information ›

 

Formation
De 2001 à 2005, il suit un double cursus en danse contemporaine et en notation du mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). C'est durant cette période qu'il rencontre l'AFCMD à travers l'enseignement d'Odile Rouquet, puis celui de Nathalie Schulmann lors de la formation à la pédagogie (400h) au Centre National de la Danse (CND). 
Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 2006, et oriente pour un temps sa recherche sur les relations dynamiques entre danse et musique, notamment en collaboration avec Sophie Rousseau.
Son intérêt pour la transmission du répertoire chorégraphique auprès d'un large public, et sa recherche de nouveaux outils méthodologiques et pédagogiques, l'amènent à intégrer la formation de spécialiste en AFCMD au CESMD de Poitou-Charentes (dirigée par Emmanuelle Lyon, Soahanta De Oliveira, et Nathalie Schulmann), dont il est diplômé en 2016.

Parcours professionnel
Depuis 2006, il est interprète pour des chorégraphes comme Maryse Delente, Marc Vincent, Béatrice Massin, Jean Guizerix, Martin Kravitz, Nathalie Adam, Florence Pageault, Cécile Bon, Olivier Bioret, Nans Martin... et participe à l'animation de bals tout public avec la Cie Maître Guillaume. Il s'essaie à la chorégraphie, seul ou collaboration avec d'autres artistes, et crée plusieurs pièces pour des écoles ou centres de formation.

En tant que notateur, il travaille avec Hervé Koubi sur la création de Bref séjour chez les vivants, et réalise plusieurs partitions chorégraphiques avec le soutien de l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du CND. Il mène des projets de transmission de répertoire auprès de différents publics, notamment en partenariat avec d'autres interprètes, chorégraphes ou assistants. 
Il est membre du conseil artistique des Carnets Bagouet, et co-fondateur du Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement).

Il donne régulièrement des cours et ateliers de danse contemporaine, à Paris et en province, et intervient dans le cadre de projets Danse à l'École (ADDA 81, CND...).
Il transmet également le système Benesh et la formation musicale pour les danseurs (formateur au CEFEDEM Normandie de 2006 à 2012). Il enseigne au CNSMDP pour les étudiants chanteurs, danseurs, et notateurs du mouvement.
Depuis 2016, il intervient en AFCMD auprès de danseurs à l'Université Paris 8, aux RIDC, au CNDC d'Angers, et dans plusieurs conservatoires  ; et auprès de musiciens en formation D.E. au CESMD de Poitou-Charentes.

Écrits
- La réponse de Romain Panassié, danseur et choréologue : « Une histoire de rencontres », Repères, cahier de danse 2008/2 (n°22) , p. 6-7. DOI 10.3917/reper.022.0006

- Romain Panassié, «La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques», La Revue du Conservatoire [En ligne], Création / Re-création, La revue du Conservatoire, Le cinquième numéro, mis à jour le : 05/07/2017, URL : arevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1625.