HARBONNIER Nicole

Nicole Harbonnier, PhD, est  professeure en « étude du mouvement » depuis 2004 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Après une maitrise portant sur l’étirement du danseur (Paris 8, 2000), elle obtient un Doctorat en Formation des adultes (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris 2009). Sa thèse pose un regard neuf sur l’enseignement de la danse à partir de l’analyse des activités.

Titulaire du diplôme d'état de professeur de danse contemporaine, Institut de Formation Musique et danse (IFEDEM Lyon 1994), puis du diplôme de formateur en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), Institut de Formation Musique et danse (IFEDEM Paris 1997), Nicole a enseigné en tant que formatrice de professeures de danse de 1997 à 2004, l’anatomie/physiologie, l’éveil-initiation et l’AFCMD : Centre National de la Danse (Lyon), Scène Formation (Villeurbanne), Ballet de l’Opéra de Lyon, Ballet de l’Opéra de Nice, ADDIM Ain, ADDIM Drôme, CAFEDANSE (Aix en Provence), EPSEDANSE (Montpellier), La Manufacture (Aurillac). Elle a également participé à des jurys d’examen pour l’Unité de Valeur pédagogie pour l'obtention du diplôme d'état de professeur de danse.

En tant qu’artiste chorégraphique, Nicole a dansé dans diverses compagnies de danse contemporaine en France de 1982 à 2004: Crémona-Méguin (Lyon), Delta Phi (Dijon), La Marelle (Angers, Vannes, Lyon), Point Danse (Auray), Cie Pierre Deloche (Lyon). Elle a été directrice artistique de la compagnie de danse La Marelle (Angers, Vannes, Lyon) de 1988 à 2004.