COMBRADE Marine

adresse: 22 rue Marmontel - 75015 PARIS


plus d'information ›

Je m’engage dans un parcours de danse à mon entrée au RIDC. En même temps que je passe mon D.E. en danse contemporaine, je rencontre Françoise et Dominique Dupuy dont je suis assidument l’enseignement et me forme au travail sur machine Pilates auprès de Dominique Dupuy (« Pilates, Andrews, Dupuy : La Machine en question » au CND et au Mas de la Danse).

J’intègre ensuite la London Contemporary Dance School at The Place. Mon BA (Hons First Class) obtenu, je commence à travailler en France et en Angleterre.

Je travaille pour diverses compagnies comme interprète (Didier Théron, Philippe Ducou, Anne-Marie Pascoli), comme assistante (Mélanie Perrier, Mathilde Vrignaud, Camille Cau, François Laroche-Valière) ou les deux (Marc Vincent, Daisy Fel, Jean-Christophe Boclé, Xavier Lot). J’accompagne également des projets de théâtre (La Palmera, Néry Cattineau), de musique (Chantiers des Francofolies) et ai développé plusieurs projets chorégraphiques en collaborations avec d’autres artistes (Carl Harrison en Angleterre, Nicholas Reed en Allemagne, …).

Dès ma sortie d’école, mon parcours chorégraphique se mêle à la transmission. Je donne des cours de danse et des ateliers pour des étudiants en danse (RIDC), en théâtre (Studio de formation théâtrale) et pour des amateurs (RIDC, Sciences Pô). Je donne également des ateliers pour enfants pour l’Atelier de Paris.

A la suite de ma formation en AFCMD, j’enseigne l’Anatomie-Physiologie pour le D.E. au RIDC et à l’Université Lille 3, l’AFCMD pour les étudiants au RIDC, au CND (Paris et Lyon), en Art Thérapie (INECAT) et lors de stages co-animés avec Claire Malchrowicz à Micandanses.

Je donne aussi des cours sur machine Pilates, mêlant le travail de Dominique Dupuy à des influences AFCMD. J’accompagne des amateurs mais aussi des danseurs en réhabilitation après blessure et/ou dans leur parcours d’interprète. Mon mémoire en AFCMD pose la question du retour à la danse après blessure.
Ma pratique s’articule autour de l’engagement du corps perceptif dans le mouvement et dans l’espace, pour créer un vécu qui soutienne le développement de la matière et de l’interprétation. Formée en Lettres Modernes (Maîtrise à Paris IV – « Paul Valéry, Auguste Rodin, Edgard Degas : le corps et sa danse au début du XXe siècle »), je m’attache au choix des mots pour inscrire l’expérience du mouvement dans un univers poétique plus large.