DADUN-GORDON Daria

adresse:  199 rue des Chevrottes, 54600 Villers-lès-Nancy


plus d'information ›

Formée à l’Ecole Nationale de Danse à Gdansk (Pologne) Daria Dadun-Gordon est engagée comme soliste principale au Ballet du Grand Théâtre de  Varsovie, puis au Ballet National de Nancy et de Lorraine (actuellement CCN Ballet de Lorraine) sous la direction de Pierre Lacotte en tant que soliste. Durant sa carrière de danseuse, elle a interprété les premiers rôles des grands ballets du répertoire classique tels que «  Giselle  », «  Le Lac des Cygnes  », «  Casse-Noisette  », «  Don Quichotte  », «  Cendrillon  », «  La Sylphide  », «  L’Ombre  », «  Petrouchka  », «  Les Sylphides  », «  Napoli  », «  Marco Spada  », «  La fille mal gardée »  mais également dans les œuvres de nombreux chorégraphes néoclassiques et contemporains comme George Balanchine, Maurice Béjart, Jiri Kylian, Hans van Manen, Agnès de Mille, Nils Christe, Antonio Gades, David Parsons, Richard Wherlock, Abou Lagraa…

Avec ces deux compagnies, elle a participé à de nombreuses tournées en France et à l’étranger.

Au terme de sa carrière de danseuse, passionnée par la transmission de son savoir-faire et de son expérience artistique, elle se consacre à l’enseignement de la danse classique et obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse au CND de Paris puis le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon. Elle intervient auprès de différents publics  et dans différents cadres: cours amateurs du CCN Ballet de Lorraine, entraînement des danseurs de la compagnie et de la Cellule d’Insertion Professionnelle, enseignement au CNRR de Strasbourg, master classes au CNRR de Metz, entraînement régulier des danseurs pour l’ADMD Vosges Arts Vivants, ateliers en danse classique pour les lycéens en option art-danse… 

Soucieuse de la qualité de son enseignement et s’interrogeant sur l’évolution de l’enseignement de la danse classique aujourd’hui et les liens possibles entre virtuosité et prévention, elle se forme en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au CNSMD de Poitou-Charentes. Elle intègre les outils de l’AFCMD dans ses cours et propose des ateliers thématiques visant à s'approprier de nouvelles perceptions du corps en mouvement.