VUILLEUMIER Valentine

adresse: 41 rue du capitaine Jacky Thomas - 56370 Sarzeau


plus d'information ›

Danseuse, professeur titulaire du D.E et du C.A en danse contemporaine, enseigne au CRR de Caen (Calvados)
Après un baccalauréat en lettres classiques, Valentine suit le cursus de formation de l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphiques (1974-1977) puis s’immerge dans les principaux courants de la danse moderne présents en France à cette époque  :  Graham (Yuriko, Helen Mc Gee, Noémie Lapzeson), Nikolaïs ( Murray Louis, Phyllis Lamhut, Carolyn Carlson), Cunningham (Sally Hess, Ruth Barns et Meg Harper).

Elle approfondit durant plusieurs années la technique   Humphrey- Limon  avec Betty Jones et Fritz Lüdin, Ruth Currier et Risa Steinberg. Ayant découvert l’improvisation  avec Murray Louis, elle recherche d’autres formes de pratique avec Patricia Kuypers, Julyen Hamilton et Elsa Wolliaston.

Multiplie parallèlement les expériences de scène et d’enseignante au sein de la Compagnie L’Orme Orange (1979-1990) implantée dans le Val de Marne. Interprète des créations de Martin Kravitz (1992- 1995) elle découvre et pratique la méthode M.Feldenkraïs qui la conduira à L’AFCMD.

Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé depuis sa formation auprès d'Hubert Godard (IFEDEM 1993-1995) et diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps sous la direction de Françoise Dupuy ( Mas de la danse 2003-2005), Valentine mène simultanément ses recherches et son enseignement en direction de la formation initiale ( CRR Caen- Cergy Pontoise- CRD Yerres) et de la formation professionnelle ( CEFEDEM- CND Lyon et Paris- CESMD Poitiers- Centres privés de préparation au D.E- Institut Dalcroze de Genève...).

De l'enfant à l'adulte, du débutant à l'expert, elle développe à travers le Rythme du corps et l'AFCMD des propositions pour redonner sens au geste artistique et à l'apprentissage en danse.
La relation au temps et à la musique de même que la pratique de l'improvisation dans l'apprentissage technique sont ses terrains de prédilection.

Après l'écriture d'un mémoire de maîtrise sur ce sujet ( Arts du spectacle- Paris VIII juin 2003), elle continue à approfondir sa réflexion sur la pédagogie et la transmission du mouvement.