MALCHOWICZ Claire

adresse: 55 rue Hoche 93500 Pantin


plus d'information ›

Danseuse contemporaine formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Claire Malchrowicz a à coeur de croiser différentes manières de s'engager dans la danse. Aussi, outre ses activités d'interprète - auprès notamment de Marc Vincent, Nathalie Pernette, Claire Jenny, Aurélie Berland, Olivier Bioret, Nans Martin… - elle est aussi chorégraphe, assistante chorégraphique et pédagogue. 

Titulaire du DE en danse contemporaine et récemment diplômée en AFCMD, Claire intervient régulièrement en milieu scolaire et dans les hôpitaux. Elle accompagne aussi danseurs amateurs et professionnels, comédiens et musiciens dans des contextes de création ou de travail individuel, s'attachant à ce que chacun trouve cohérence et intégrité dans sa mise en mouvement, du détail au global, de l'invisible au visible.
En effet, longtemps intéressée par ce qui se joue en deçà du visible dans son travail chorégraphique ( grenade ; Fouilles poétiques avec Pénélope Laurent-Noye ; Dans se perdre il y a la question du demi-tour avec Marion Rhéty), elle s'y penche plus particulièrement en interrogeant les mécanismes attentionnels chez le danseur dans le cadre de son mémoire d’AFCMD.
Elle cherche à y faire apparaître ce que l'AFCMD peut moduler de la qualité et du contenu de la pensée attentionnelle du danseur dans un processus de création. Elle interroge alors l'impact des mécanismes attentionnels et psychiques dans la génération du mouvement, puis dans sa conduite et son intégration, l’amenant également à redéfinir le rapport à la volonté, à la mémoire, aux affects.
Ce travail soutient désormais son approche pédagogique et dialogue avec son intérêt pour la poésie de chaque subjectivité, et son affirmation sensible, incarnée.