Les spécialistes

AHAMADA Mohamed

adresse: 145 Rue Pelleport B.A.L.42 - 75020 Paris


plus d'information ›

Il commence sa formation à Paris avec Yves CASATTI en classique, Georges TUGDUAL en Graham et Barbara PEARCE en modern’jazz.
Il part à New-York en 1984-1986 avec une bourse du Ministère de la culture pour un travail de perfectionnement en danse chez ALVIN AILEY pour la technique HORTON, David HOWARD pour la danse classique et surtout dans l’école de Merce CUNNINGHAM.
Il a été interprète dans plusieurs compagnies de danse contemporaine et fait la connaissance d’ODILE ROUQUET dans la compagnie TAMAR en 1986.
Diplômé en danse contemporaine (D.E) et en AFCMD, Mohamed AHAMADA enseigne l’AFCMD dans les écoles habilitées par le Ministère de la Culture pour la formation du D.E danse à Paris, en Guadeloupe, dans les CEFEDEM de NANTES et de POITIERS, au CND Paris pour les 200 h des danseurs classiques.
Il enseigne l’anatomie fonctionnelle au CEFEDEM de NANTES pour les U.V théoriques du D.E et fait une approche de l’anatomie au CNR de TOURS.
Il est aussi chargé de cours au CNSMD de PARIS pour les danseurs de première année et pour des cours individuels sur la machine PILATES.
Il intervient également en AFCMD à la Fédération Française de Wushu arts énergétiques et martiaux chinois (FFWaemc Paris) dans le cadre de leurs formations diplômantes.
Mohamed AHAMADA a enseigné la danse contemporaine au Centre de Danse du Marais à Paris (1982-2005), et continue à l’enseigner sous forme de stages (Studio du Marais, RIDC Paris, CND Paris, GAP etc.).

ALLMENDINGER Evelyne

adresse:  34 Rue des Bourdonnais - 75001 PARIS


plus d'information ›

Formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.
Formatrice en formation musicale des danseurs.
Professeur de danse en éveil et initiation.
Danseuse et accordéoniste.
Depuis quelques années, je travaille en AFCMD et en rythme corporel avec des musiciens, des chanteurs, des danseurs en cours collectifs, en cours particuliers ou en stages.
La finalité de ce travail en AFCMD est de permettre :

  • par une meilleure connaissance de l’anatomie fonctionnelle, d’analyser les relations à son corps dans la sensation, dans la perception, dans l’intention de mouvement, dans la vie du mouvement, dans le « feed back » du mouvement exécuté.
  • de créer des postures adaptables aux mouvements dans un but qualitatif, préventif etc.
  • de transcrire pour les musiciens le code visuel de la partition en un savoir faire corporel en lien avec l’instrument pour le transformer en une émotion sonore.

Ce travail est passionnant parce qu’il permet de trouver ou retrouver l’adaptabilité de ses mouvements à un ou plusieurs objectifs (technique, artistique, préventif etc.)

AUGE Catherine

adresse:  3 Rue du Nil - 75002 PARIS


plus d'information ›

A concentré sa pratique professionnelle autour de la pédagogie et des préparations à la danse et aux matières artistiques.
Professeur de danse classique depuis 1980. Diplômée AFCMD en 1993 (2ème promo). Formatrice en notation du mouvement Conté.
Suit une formation complémentaire en ostéopathie auprès de Guy Voyer, spécialiste des chaînes fasciales.
Co-auteur avec Yvonne Paire du dossier ministériel : « l’engagement corporel dans les danses traditionnelles de France métropolitaine ». Intervient avec Yvonne dans les formations continues des enseignants en danse traditionnelle.
Actuellement en poste d’analyste fonctionnelle du corps dans le mouvement au sein des conservatoires municipaux de la Ville de Paris. Sa mission, interdisciplinaire, lui permet d’intervenir auprès des élèves danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens.
Ce poste, ainsi que les stages animés dans différentes structures (CND Paris et Lyon, Recherche en mouvement, université d’Angers..) lui permettent de se recentrer autour de la matière AFCMD. Elle la nourrit de l’analyse des dynamismes, approfondie par Pierre Conté (biomécanicien et musicien) et des techniques extrêmement précises de Guy Voyer, en particulier les étirements myofasciaux et ostéoarticulaires. Sa recherche personnelle vise à questionner les ressorts profonds de l’éducation artistique des amateurs, afin de leur permettre d’enrichir leur pratique par un dialogue constructif et poétique avec leur corps, en vue d’un plaisir et d’une expressivité accrus.
Site associé : arts et mouvement

BOURETTE Hélène

adresse:  14 rue des frères Poirier 94400 Vitry sur Seine


plus d'information ›

Née le 17/01/1979.

Professeure de danse classique aux EMA de Vitry sur Seine, j'interviens en milieu scolaire dans le cadre du dispositif « Danse à l’école », en crèche et en AFCMD dans des CRD ou CRI auprès des élèves de la région parisienne. 
Après un parcours de formation en danse et un cursus universitaire généraliste (lettres supérieures, spécialité Lettres Classiques) je choisis d'enseigner la danse classique et obtiens le Diplôme d'Etat en 2003. Je me suis rapidement interrogée sur les enjeux pédagogiques de l'enseignement de la danse classique auprès des jeunes enfants (cycles d'éveil, d'initiation et de "début de echnique" ) et auprès des amateurs dans des structures municipales ou privées, soucieuse de respecter leur intégrité corporelle et expressive. Grâce à  l'AFCMD, l'intérêt pour les pratiques somatiques, la formation pédagogique continue, la notation Pierre Conté et l'expérience acquise auprès des enfants, je m'attache à enseigner " la danse et ses enjeux » (corporels, culturels, esthétiques, créatifs) pour tous les publics.
C'est cette réflexion, toujours en mouvement, sur l'apprentissage de la danse, sur l'accès à l'esthétique et à la virtuosité poétique que je souhaite poursuivre et partager auprès des élèves et futurs formateurs.

CAZES-LAURENT Odile

adresse:  4 avenue du Petit Bosquet 13012 MARSEILLE


plus d'information ›

Je suis curieuse de tout ce qui forme, enrichit, nourrit le mouvement du corps, son expression dans la vie.

Très tôt mes diverses pratiques sportives et artistiques m’ont amenées à chercher dans l’ouverture, le partage, la relation à l’autre. J’emprunte depuis 30 ans des chemins d’expression multiples allant de la danse contemporaine à la psychomotricité en passant par la création chorégraphique et scénique, la pratique de danseur interprète, d’analyse du mouvement et de l’enseignement.
Formée par Hubert Godart en analyse du mouvement je pratique aujourd’hui la gymnastique holistique du Dr Lily Ehrenfried, la technique Pilates et l’improvisation dansée.

Après avoir enseigné dans divers lieux de formation, la danse contemporaine et l’analyse du mouvement (Ecole Nationale de Marseille, Conservatoire de Toulon, Studio Ballet) j’ai proposé à des étudiants ostéopathes un travail corporel de conscience et de préparation au geste technique au sein de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie d’Aix-en-Provence pendant 3 ans.
 
Actuellement, j’enseigne la danse contemporaine aux élèves chanteurs de la Maîtrise des BDR et reçoit en cabinet libéral en psychomotricité des personnes âgées de 3 mois à 85 ans.

J’accompagne individuellement plusieurs artistes et créateurs dans leur parcours artistique.

CHARBONNIER Henri

adresse: 11 Re Michel Le-Comte - 75003 Paris

DADUN-GORDON Daria

adresse:  199 rue des Chevrottes, 54600 Villers-lès-Nancy


plus d'information ›

Formée à l’Ecole Nationale de Danse à Gdansk (Pologne) Daria Dadun-Gordon est engagée comme soliste principale au Ballet du Grand Théâtre de  Varsovie, puis au Ballet National de Nancy et de Lorraine (actuellement CCN Ballet de Lorraine) sous la direction de Pierre Lacotte en tant que soliste. Durant sa carrière de danseuse, elle a interprété les premiers rôles des grands ballets du répertoire classique tels que «  Giselle  », «  Le Lac des Cygnes  », «  Casse-Noisette  », «  Don Quichotte  », «  Cendrillon  », «  La Sylphide  », «  L’Ombre  », «  Petrouchka  », «  Les Sylphides  », «  Napoli  », «  Marco Spada  », «  La fille mal gardée »  mais également dans les œuvres de nombreux chorégraphes néoclassiques et contemporains comme George Balanchine, Maurice Béjart, Jiri Kylian, Hans van Manen, Agnès de Mille, Nils Christe, Antonio Gades, David Parsons, Richard Wherlock, Abou Lagraa…

Avec ces deux compagnies, elle a participé à de nombreuses tournées en France et à l’étranger.

Au terme de sa carrière de danseuse, passionnée par la transmission de son savoir-faire et de son expérience artistique, elle se consacre à l’enseignement de la danse classique et obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse au CND de Paris puis le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon. Elle intervient auprès de différents publics  et dans différents cadres: cours amateurs du CCN Ballet de Lorraine, entraînement des danseurs de la compagnie et de la Cellule d’Insertion Professionnelle, enseignement au CNRR de Strasbourg, master classes au CNRR de Metz, entraînement régulier des danseurs pour l’ADMD Vosges Arts Vivants, ateliers en danse classique pour les lycéens en option art-danse… 

Soucieuse de la qualité de son enseignement et s’interrogeant sur l’évolution de l’enseignement de la danse classique aujourd’hui et les liens possibles entre virtuosité et prévention, elle se forme en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au CNSMD de Poitou-Charentes. Elle intègre les outils de l’AFCMD dans ses cours et propose des ateliers thématiques visant à s'approprier de nouvelles perceptions du corps en mouvement.  

D'AMELIO Toni

adresse: 12 rue du Bourg l’Abbé 75003 PARIS

DAMASIO Claudia

adresse: 22 passage Gambetta 75020 PARIS


plus d'information ›

Claudia Damasio est danseuse contemporaine. Elle a fait partie de plusieurs compagnies de Danse à Rio de Janeiro, dont celles de Laurie Maklin et de Lia Rodrigues. Elle est spécialiste en AFCMD et diplômée en licence en Arts du Spectacle, mention danse, à l’Université Paris VIII. Elle est aussi formatrice en pédagogie d’Éveil Initiation et également praticienne certifiée de la méthode du Dr Ehrenfried ou Gymnastique Holistique®.

En 1992, à Rio de Janeiro, elle fonde le Jaguadarte, Núcleo de Técnicas Corporais, studio consacré à la mise en place de formations continues autour de la danse et des différentes méthodes somatiques, dont l’objectif a été l’approfondissement des questions liées à la transmission du geste - une place importante étant donnée à la pédagogie de la danse pour les enfants. À cette même époque, elle rejoint Ivaldo Bertazzo à l’École de Rééducation du Mouvement à São Paulo et suit sa formation, marquée par les principes de la méthode G.D.S. et de la coordination motrice de Piret- Béziers. Elle  publie les articles « A dança para crianças » in Lições de Dança 2, UniverCidade ed. Rio de Janeiro, 2000  et  «  AFCMD - Uma visão francesa: O ponto de vista daquele que dança »  in Seminários de dança: O avesso do avesso do corpo, Joinville, Nova Letra, 2011.

Résidant à Paris depuis l’an 2000, elle a été professeur de danse contemporaine à l’ENMD d’Argenteuil et formatrice en éveil initiation à l’espace Pléiade. Depuis 2002, elle est professeur pour enfants et adultes au RIDC.  Elle est également formatrice en AFCMD à l’APPSEA Nord Pas de Calais / Université Lille 3, depuis 2012.  Elle intervient régulièrement dans des stages de formation continue en tant que spécialiste en AFCMD et en éveil-initiation à la danse.

En 2006 elle a collaboré avec le chorégraphe João Saldanha lors de la création de Extracorpo  (Biennale de Lyon 2006). Elle collabore habituellement avec la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues,  à travers des stages d’AFCMD et de danse pour la compagnie, depuis 2007. En 2011, nouvelle collaboration avec la chorégraphe Dani Lima (Cia Dani Lima - Rio de Janeiro).

Pendant 3 ans consécutifs, de 2012 à 2014, elle part à Ouagadougou, Burkina Faso pour donner des cours d’éducation somatique et d’AFCMD dans le cadre du projet « Engagement Féminin »  conçu par la Cie Auguste –Bienvenu. Ce projet  est dédié aux femmes danseuses et/ou chorégraphes du Burkina et d’autres payes africains.

En 2015, à Rio de Janeiro, elle collabore avec la chorégraphe Ivana Menna Barreto, pour son projet chorégraphique « Agora ».

 

DE OLIVEIRA Soahanta

adresse:  160 Rue Saint Jacques - 75005 Paris


plus d'information ›

Formée à la danse classique et à la danse de caractère, elle fait ses débuts en 1980 au Théâtre Musical de Paris, Châtelet, pour ensuite danser du répertoire à l'Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre. C'est ainsi qu'elle a l'occasion d'interprétrer des rôles de solistes et de danser des chorégraphies de Léonide Massine, Michel Fokine,, Bronislava Nijinska, mais aussi d'Agnès De Mille, Génia Poliakof, Brian Mc Donald, Claudine Allegra, Joseph Lazzini...

Durant des années elle enseigne la danse classique en milieu associatif et dans des écoles municipales. Dans ce contexte de transmission aux amateurs elle développe un savoir faire et une réflexion axés, sur le début de l'apprentissage de la danse classique à partir de la marche et la musicalité.

Professeur de danse diplômée d'état, elle transmet la danse classique avec une démarche pédagogique contemporaine, respectant l'académisme et le style, tout en utilisant l'atelier pour approfondir les fondamentaux esthétiques et techniques. Elle est ainsi amenée à donner des Masters Classes dans les écoles supérieures ou les centres de formation d'enseignants en danse.

Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) depuis 1996, elle est professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne également cette discipline dans d'autres contextes : formations d'enseignants de la danse, formation des professeurs de disciplines corporelles (Yoga, Pilates...) formation du danseur interprête (Ecole Nationale Supérieure de Marseille,Juste Debout School/Hip Hop, danseurs de tango argentin...)...

Elle s'est  formée aux Etirements Myofasciaux et aux ELDOA (étirements longitudinaux à décoaptation osteo-articulaire), auprès de Guy Voyer. Et, elle se forme et pratique les techniques somatiques et éducatives; Feldekrais, Alexander, Eutonie, Pilates, Girotonic, BMC, Yoga, Rolfing...
Elle enseigne l'anatomie-physiologie appliquée au mouvement.
Elle danse le tango argentin , et applique  son enseignement et ses recherches à cette danse de couple.
Elle est formatrice et membre du comité pédagogique de la formation des spécialistes en AFCMD au CESMD de Poitou-Charentes depuis 2013. 

Aujourd'hui, inspirée par le travail sur ballons développé en Argentine (Esferointegracion), elle propose ses propres formations et cours avec l'usage des ballons.

DEMARET Muriel

adresse: 46 rue des Aiguerelles - 34000 Montpellier


plus d'information ›

Muriel DEMARET oriente depuis plusieurs années sa recherche sur le mouvement en tant que danseuse et pédagogue.

Titulaire du certificat d'aptitude en danse contemporaine, elle est aussi formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD).
De 1986 à  1998 elle est interprète tour à tour dans  les compagnies Deluz, Marciano, Maubon et Ribault. Elle s'oriente ensuite vers la danse contact, démarche à la fois dynamique et riche en informations perceptives, puis, vers l'improvisation in situ lors de performances avec E. GRIVET.

Elle se consacre depuis les années 2000 à la pédagogie, d'une part pour les futurs professionnels (DE) en tant que formatrice en AFCMD au creps de Montpellier, d'autre part, pour les danseurs en formation initiale,  par des interventions ponctuelles en analyse du mouvement au CRR de Perpignan, enfin, en tant que professeur de danse contemporaine au CRD de Béziers.

Son axe prioritaire est de permettre au futur danseur d'épanouir ses potentialités sans nier son intégrité et sa personnalité. Elle veille pour cela à préserver le vivant et la sensibilité au cœur même de son enseignement et enrichit sa pratique personnelle par l'apport des techniques somatiques . ( Alexander, Feldenkraïs, Taï-chi, Yoga).

DUCLOUX-MARTIN Valérie

adresse: 9 rue des Portes Mordelaises 35000 Rennes


plus d'information ›

Née le 4 Mars 1969 à Brive la Gaillarde
De 1988 à 1990 : formation au CNDC d’Angers
De 1992 à 1997 : Danseuse interprète dans diverses compagnies : cie Christiane Blaise, théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne, cie Michèle Rust, cie Sidonie Rochon, cie Michèle
Ettori...
1997 : Obtention du diplôme en AFCMD
1998 : Obtention du D.E. de danse contemporaine
De 2000 à 2001 : Enseignante pour la préparation à l’UV d’anatomie du D.E. de professeur de danse – Théâtre Iséion. Enseignante pour la préparation de l’EAT du D.E. de danse contemporaine – Théâtre Iséion
Depuis 2002 : Enseignante en AFCMD pour la formation au D.E.- Cafedanse - Aix en Provence
Depuis 2005 : Enseignante en danse contemporaine - Cafedanse

 

DUHAMEL Clotilde

adresse: 10 Rue de Beauvais - 77410 Charny


plus d'information ›


Danseuse, formatrice en analyse du mouvement et anatomie, professeur de danse Contemporaine.

Formée en danse classique à l'école de danse de l'opéra de Paris, en danse contemporaine avec avec Alvin Nikolais au CNDC d'Angers, elle a suivi les enseignements de Carolyn Carlson, Viola Farber, Andy Degroat et Peter Goss . Elle est danseuse interprète dans la compagnie de Joseph Russillo, le ballet théâtre de Serge Keuten, la compagnie de théâtre Bernard Ortega et la Compagnie Ardanse de Marie Christine Georghiu avec laquelle elle participie à l'élaboration de créations chorégraphiques à partir des fondamentaux de la technique Laban/ Bartenieff.

En 1989 elle participe à la première formation de formateur en analyse du mouvement dansé avec Odile Rouquet et Hubert Godard . Depuis 1990 elle enseigne l'analyse du mouvement et l'anatomie dans le cadre du diplôme d'état de professeur de danse, pour les musiciens et pour le diplôme
national supérieur professionnel de danseur interprète(DNSPD) au Centre National de la danse , à l'institut Rick Odums , au Cefedem de Normandie, à Marseille aux Studios du Cours ainsi qu' au Pôle Supérieur Nord Pas de Calais. Elle enseigne la Danse contemporaine au Conservatoire de Bagneux depuis 1991.

Parallèlement à ses occupations professionnelles, elle continue à enrichir ses compétences en analyse du mouvement au travers différentes techniques somatiques, dans l'objectif de faire le lien entre respect du corps, performance technique et sensibilité artistique .

DUVEAU-VILLEGER Christophe

adresse: 55 av. Franklin Roosevelt 06110 LE CANNET


plus d'information ›

Christophe Duveau-Villéger se forme à la salle Pleyel avec Pascal Vincent (Opéra de Paris) et auprès des Ballets Victor Ullate (Madrid) puis il danse un répertoire varié de 1987 à 2006 au sein des Ballets de San Carlo, du Ballet Théâtre Joseph Russillo, de diverses Compagnies Françaises et avec le couple d’étoiles Piollet-Guizerix. Formé en analyse du mouvement dansé, il enseigne la danse classique, la pédagogie, l’analyse du mouvement dansé et la méthode de Madame Wilfride Piollet au sein de : Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Faculté de Lettres(Nice), Compagnies professionnelles, Handidanse(Paris), l’Institut du Monde des Arts(Damas). Il est coach de danseurs de l’Opéra de Paris, de la Scala de Milan, des compagnies Kilian, Forsythe, Introdanse, du Birmingham Royal Ballet, des Ballets de Monte-Carlo et du National Ballet de Lisbonne.
Diplômes : Professeur de danse classique DE (CND Paris 1994), Spécialiste en analyse du mouvement dansé (CND 1997), Maîtrise en Arts du Spectacle (Nice 2003), Psychothérapeute (Etape Nice 2007), Master 2 en Arts du Spectacle ( Nice 2008).
Ecrits et publications : « Le rôle du toucher sur son propre corps » (CND 1997), « La Méthode de Madame Wilfride Piollet »(Maîtrise Universitaire, Nice 2004), « Loriel, roi des Sylphes » et « Poèmes sans titre » (ABC poésie et Poésie libre), « Les appuis sur son propre corps dans la méthode de Madame Piollet » (IXème Symposium TAMED 2007), « La Sophrologie, mémoire de l’Autre »(mémoire de fin d’études 2007), « la Méthode Aesthésique »(Xème Symposium TAMED 2008).
Autres : Cofondateur de l’association ¨Clef de Sole¨avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Conférencier dans le cadre d’interventions en Facultés, de Symposiums internationaux, Directeur de la formation professionnelle continue en Méthode Aesthésique (www.methodeaesthesique.com).

FERRI Catherine

adresse: 36 rue de Tolbiac - 75013 Paris


plus d'information ›

CATHERINE FERRI Maîtrise, certification nationale en AFCMD, membre DKTG (IADMS).

Formée à la danse classique auprès de J. VOLKOFF, puis J. PANETTA, boursière à l’École Supérieure des Grands Ballets Canadiens, Catherine poursuit des études en parallèle en arts plastiques à Montréal. Elle commence son apprentissage de la danse contemporaine avec P. BONEHAM/ J.P. PERRAULT – le Groupe de la Place Royale, et à New York avec la CIE LIMON. Elle étudie la danse contact avec Sara SHELTON MANN, A. WARSHAW et NANCY STARK SMITH. Interprète auprès des compagnies newyorkaises (Washington Square Repertory, Spoke the Hub …) et fondatrice de NEIGHBOURHOOD DANCE WORKS, Canada, elle chorégraphe et interprète plus de 10 créations pour NDW, INTERNATIONAL SOUND SYMPOSIUM, MUSIC GALLERY… Depuis, la structure NDW développe et accueille le Festival of New Dance.

Primée pour son travail fondateur au Canada atlantique et lauréate du concours national du Conseil des Arts du Canada, elle est diplômée de la NEW YORK UNIVERSITY où, après avoir suivi un parcours d’études en anthropologie, chorégraphie, et pédagogies en danse, elle étudie l’analyse du mouvement de manière multidisciplinaire: Laban (Effort) Analysis, Bartenieff, les théories de Mabel Todd, techniques de visualisation du geste dansé. Elle a conduit sa recherche de maîtrise à LA SORBONNE – Université de Paris IV - en approfondissant la question du placement dynamique du danseur.

Diplômée (CND Paris) en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, elle développe et enseigne le programme en Analyse du mouvement et anatomie fonctionnelle pour la danse contemporaine depuis 2001 dans le cadre de la préparation pour le Diplôme d’État de professeur de danse (Cefedem puis Pont Supérieur - Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne/Pays de La Loire).

Elle est membre de l’équipe de recherche dirigée par Nicole Harbonnier sur l’analyse qualitative du mouvement à l’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (projet soutien: Conseil national de recherches en science humaines). Elle est également membre de Dance Kinesiology Teachers Group (IADMS).

FRIDERICH Catherine

adresse:  2 bis rue des Berges 93500 PANTIN


plus d'information ›

Passé une Licence en Arts-plastiques, Catherine FRIDERICH danse dans les compagnies “Kipasse et Kissenva”, “Althinaï”, “Alouette” et “8 Renversé” dirigée par Carla Foris (Paris, Lille, Budapest, Avignon “Off”...), ainsi que “Pookeline” avec Renate Pook. Après une longue expérience de l’enseignement de la danse contemporaine dans le monde associatif et l’obtention du D.E. en 1992, sous la direction de Françoise Dupuy, elle finit par intégrer le corps professoral de l’ENMD de Yerres en Essonne, puis celui des Conservatoires de la Ville de Paris en 1999.

Titulaire du B.E.E.G.D.A. 1er degré, elle s’est toujours intéressée aux techniques corporelles et somatiques et ainsi initiée aux techniques de Fée Hellès, de F.-M. Alexander, au Feldenkrais, au Kinomichi de Maître Noro, au Système de Rosalia Chladek, à l’Eutonie de Gerda Alexander et formée à la méthode Pilates avec Dominique Dupuy dans le cadre du Centre National de la Danse, de 2002 à 2004. En 1995, elle obtient son diplôme de Formatrice en Analyse fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé de l’I.F.E.D.E.M,  puis suit également la formation “La danse et l’enfant” du CND en 1998. Elle contribue ainsi, à la formation pédagogique (en AFCMD et ou, en Anatomie-Physiologie, Eveil-Initiation) des candidats au professorat de danse, notamment dans les centres de formation “Espace Pléiade de la Danse Jazz Contemporaine” (Raza Hammadi),  au CFRD de Nantes, au CESMD de Poitiers (DE et Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz), et l’UED de Paris, dirigé par Jennifer Goubé ; ce qui l’a amenée à travailler ponctuellement avec les artistes chorégraphiques de l’Opéra de Paris. Depuis 2005 elle enseigne l’Anatomie-Physiologie et l’AFCMD aux jeunes élèves-danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle a collaboré au Dictionnaire de la Danse édité par Larousse-Bordas, participé aux colloques “La danse une culture en mouvement” en 1999, aux “Fenêtres sur l’AFCMD” à Poitiers en 2008 et rédigé un mémoire sur “Le placement ou la verticalité du danseur”.

Entre 2000 et 2012, elle suit les diverses formations (Somathérapie (ELDOA, Etirements Myo-fasciaux, pompages, somatraining, fascialogie, crâniothérapie, étiothérapie manuelle et ostéopathie) de l’ostéopathe international Guy Voyer.

GODARD Hubert

adresse: Chevigny Millery, 21140


plus d'information ›

En même temps qu'une carrière de danseur, Hubert Godard s’est inscrit dans une recherche sur les fondements du mouvement humain dans les champs des pratiques artistiques, cliniques (réhabilitation) et des techniques du corps. Il a été responsable du cursus de "Formateurs en analyse du mouvement dansé", du département danse de l’université de Paris 8 et dirigé des recherches de réhabilitation pour le compte de l’Institut national de recherche sur le cancer à Milan. Dans le cadre des disciplines somatiques, il est professeur au Rolf Institute à Boulder (US).

GREENWOOD KARAGOZIAN Patricia

adresse:  11 rue de la Guette 93330 NEUILLY-SUR-MARNE


plus d'information ›

D'origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story, Kiss Me Kate, My Fair Lady, Brigadoon, Applause, etc.
Diplômée du Certificat d'Aptitude en danse jazz depuis 1994, elle intervient pour le diplôme d'État dans plusieurs centres privés et Cefedems ainsi que pour le Certificat d'Aptitude au Centre National de la Danse et au CNSMD de Lyon. En 2003, elle obtient la Licence Professionnelle en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.
Parmi ses pièces chorégraphiques figurent la partie jazz de le Cygne, etc. solo écrit pour Pedro Pauwels, et sous forme de concert-spectacle ; West Side Story et Cats joués au Théâtre du Châtelet.
Portant une attention particulière à l'improvisation ainsi qu'à la relation musique-danse, elle a improvisé en concert dans divers festivals des musique jazz (avec Philippe la Carrière, Benoît Sourisse, Olivier Temine, etc.) Actuellement danseuse de la compagnie FaCéCie (créée par Fabienne Voin-Zanati), elle participe dans un recherche collectif d'improvisation et de composition avec un quartet de jazz.

GRENET Nuch

adresse: 28 rue Jacquard 69004 LYON


plus d'information ›

conseil en posture et mieux-être professionnel

Intervenante en entreprises sur « L’impact du corps dans les relations professionnelles ».
( chefs d’établissements à l’adapei, directeurs d’achat chez sanofi-pasteur )..
Formatrice en AFCMD pour les danseurs au conservatoire de Lyon et de St Etienne, pour les danseurs et musiciens à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Valence.
2003-2006 pour musicien s et chanteurs « la délicate relation entre dos, épaules et mains » 2001-2003 au CNR de Lyon « La place du corps dans la pratique du musiciens » stages « le sens du mouvement », « du mouvement pour l’instrument » ..
Cefedem musique Rhônes-Alpes, enseignement du yoga à l’ENS, intervenante danse à l’UFR-STAPS, ateliers chorégraphiques au Théâtre Bel Image de Valence, Assecarm-Bourgogne, Carnets Bagouet, CNR de Grenoble, VLCE, IFSI, Le Creuset, IUFM ...
Diplômée en afcmd (97), Certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga (93), DE de danse contemporaine (91).
1989 bourse Romain Rolland du Ministère des Affaires Etrangères en Inde, projet yoga-danse Chorégraphie « Pinocchio Solo » (87) et « le roi secret » (2000)
Danseuse interprète chez Odile Duboc, Daniel Larrieu, Angelin Preljocaj, Dominique Bagouet.

GUELPA-SUFFET Lydie-Agnès

adresse:  Les Bréchaux 71220 SAINT-BONNET-DE-JOUX


plus d'information ›

Lydie Guelpa a été formée dès le plus jeune âge à la danse classique au Centre de Danse de Paul et Yvonne Goubé à Paris et au Conservatoire National de région de Versailles.
Danseuse classique dans les Théatres Lyriques Nationaux , Lydie Guelpa s'est orientée vers l'enseignement de la danse, puis elle a suivi une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé auprès de Hubert Godard à l'institut de formation(IFEDEM) du Ministère de la culture.Diplômée en AFCMD, elle a complété sa formation par une étude sur l’ « Organisation fonctionnelle des muscles et leur incidence psychomotrice » à Bruxelles avec Mme Godelieve Struyf-Denys et en France, sur la biomécanique avec Mr Leopold Busquet (biomécanique et chaîne musculaire).
Lydie Guelpa est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 1995 en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.Elle est également formatrice pour l'unité de valeur pédagogie du diplôme d'état de professeur de danse classique au Centre National de la Danse.
Appelée dans de nombreux lieux de formation continue (Musique Danse Bourgogne, ADIAM 78) et jusqu'au Japon dans les villes de Tokyo, Sapporo, Takarazuka, elle a un public varié qui va du danseur débutant au professionnel en activité(Lyon Opera Ballet, Ballet de Lorraine, Ballet du Capitole à Toulouse, Ballet du Nord) professeurs de danse, physiothérapeutes etc….
Elle a développé un travail auprès des musiciens dans le cadre du Conservatoire National de Région de Chalon sur Saône.
Elle enseigne l'anatomie module complémentaire obligatoire dans le cursus du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial dans les Conservatoire Nationaux de Région de Dijon, Chalon sur Saône, Montpellier.
Par ailleurs elle est membre du jury national pour le Diplôme d'Etat dans sa discipline.

Nicole Harbonnier, PhD, est  professeure en « étude du mouvement » depuis 2004 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Après une maitrise portant sur l’étirement du danseur (Paris 8, 2000), elle obtient un Doctorat en Formation des adultes (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris 2009). Sa thèse pose un regard neuf sur l’enseignement de la danse à partir de l’analyse des activités.

Titulaire du diplôme d'état de professeur de danse contemporaine, Institut de Formation Musique et danse (IFEDEM Lyon 1994), puis du diplôme de formateur en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), Institut de Formation Musique et danse (IFEDEM Paris 1997), Nicole a enseigné en tant que formatrice de professeures de danse de 1997 à 2004, l’anatomie/physiologie, l’éveil-initiation et l’AFCMD : Centre National de la Danse (Lyon), Scène Formation (Villeurbanne), Ballet de l’Opéra de Lyon, Ballet de l’Opéra de Nice, ADDIM Ain, ADDIM Drôme, CAFEDANSE (Aix en Provence), EPSEDANSE (Montpellier), La Manufacture (Aurillac). Elle a également participé à des jurys d’examen pour l’Unité de Valeur pédagogie pour l'obtention du diplôme d'état de professeur de danse.

En tant qu’artiste chorégraphique, Nicole a dansé dans diverses compagnies de danse contemporaine en France de 1982 à 2004: Crémona-Méguin (Lyon), Delta Phi (Dijon), La Marelle (Angers, Vannes, Lyon), Point Danse (Auray), Cie Pierre Deloche (Lyon). Elle a été directrice artistique de la compagnie de danse La Marelle (Angers, Vannes, Lyon) de 1988 à 2004.

 

KESCH Bernard

adresse: 10 rue de Beauvais - 77410 CHARNY


plus d'information ›

Après des études et un diplôme d’instituteur, il fait des études de mise en scène théatre à l’IAD ( Institut des Arts de diffusion) à Bruxelles. C’est là qu’il découvre la danse et commence sa formation à l’école du Ballet du XXème siècle.

En 1969 il s’installe à Paris et poursuit sa formation de danseur jazz avec Gene Robinson, Boris Kniassef, Joseph Russillo et René Deshauteurs et Molly Molloy à Londres. Jusqu’en 1977 il danse dans de nombreux spectacles et émissions télévisées chorégraphiés par Arthur Plaschaert, Victor Upshaw. Avec la compagnie de Lester Wilson il danse en Allemagne, différents pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

De retour en France il commence à enseigner au Conservatoire de Sevran et à l’ENMD de Blanc-Mesnil. Il exerce parallèlement le métier de metteur en scène d’opéras  : Carmen, Roméo et Juliette de Gounod, La Traviata, Le téléphone et l’Enfant qui a grandi trop vite de Menotti.

En 1988 il découvre la kinésiologie avec Odile Rouquet aux studios de Lila Green. Il participe à la première formation de formateur en AFCMD avec Odile Rouquet et Hubert Godard. Diplômé il enseigne l’analyse du mouvement dans le cadre de la préparation au D.E. danse à l’IFEDEM, à  l’Institut Rick Odums et d’autres. Il met en place des sessions d’Analyse du Mouvement avec les Musiciens au CEFEDEM Rhône-Alpes à lyon, au CFMI de Lille.

Nommé à la direction du département danse du Cefedem de Normandie en 1999, il dirige les préparations au D.E. danse jusqu’à la fermeture du département décidée par le Ministère de la Culture en 2013.  Il a repris depuis une activité d’enseignement où il s’applique à inscrire l’AFCMD  comme outil pédagogique dans  la transmission et l’apprentissage de la danse.

 

LAMIDEY Fabienne

adresse: 6 Rue d'Alsace Lorraine - 86000 Poitiers


plus d'information ›

Fabienne Lamidey a débuté sa carrière de danseuse classique dans la C° d’Oleg BRIANSKY, puis dans celle de Serge LIFAR.

Elle intègre ensuite l’Opéra de Lille, puis le Théâtre Français de la Danse (Joseph LAZZINI).
Professeur titulaire du D.E. en Danse Classique, elle enseigne pendant 10 ans au Conservatoire de SOISSONS, avant de se consacrer plusieurs années à la recherche sur le mouvement dansé (formation certifiante en pédagogie de l’éveil/initiation et formation diplômante en AFCMF au CND, puis maîtrise à l’université Paris 8, département Arts du Spectacle).

Elle enseigne ensuite pendant 6 ans au Conservatoire de Chatellerault, où elle exerce aussi la fonction de conseillère aux études chorégraphiques.

Elle est formatrice pour la préparation au DE dans de nombreux centres agréés (CND de Lyon, CEFEDEM de Poitiers, de Toulouse, de Bordeaux…) ainsi que pour la préparation au CA (CND de Pantin, CNSMD de Lyon).

Ses écrits :

  • « Pour un enseignement sensible de la danse classique ou de l’utilisation de l’AFCMD dans l’enseignement de la danse classique »- in Balises n° 3 Février 2009 CESMD de Poitou-Charentes.
  • « Témoignage : la participation du regard à la construction d'une danse sensible, capable à la fois de virtuosité et d'expression artistique » - in Balises n°2 Décembre 2004 CESMD de Poitou-Charentes
  • « Enjeux esthétiques et pédagogiques de la relation à la barre » : mémoire de maîtrise, Université Paris 8, Juin 2001
  • « Les équilibres en Danse Classique », mémoire de fin de formation en AFCMD, C.N.D., Juin 1997.

 

LE NUZ Robert

adresse: 53 bld Antoine Giroust 77600 Bussy Saint Georges


plus d'information ›

Attiré tout jeune par la danse, Robert suit un cursus amateur enrichi d'expériences scéniques autour du répertoire classique. Passionné par le corps en mouvement, il devient kinésithérapeute, exerce en libéral tout en se perfectionnant comme artiste. Il suit l'enseignement en danse de W.Piollet, J.Guizerix, et lors de stages V.Verdy, N.Pontois, J-Ch.Paré... Il suit une formation pédagogique au CEFEDEM de Normandie (DE classique 2004), puis devient danseur professionnel et assistant de la pédagogue W.Piollet (Étoile de l'Opéra de Paris).

Depuis 2005, il a été interprète pour des compagnies contemporaines telles que L'Espace / N.Adam, Divertimenty / G.Jablonka, Pasarela / F.Sans. Il participe à de nombreuses productions baroques (ballets, opéras), en France et à l'étranger, auprès de chorégraphes telles que M-G.Massé, F.Denieau, D.C.Colonna, S.T'Hooft... Parallèlement. Robert transmet la danse classique, la Technique des Barres Flexibles de W.Piollet et l'anatomie en conservatoire, ainsi que la danse baroque aux amateurs et professionnels.

Depuis sa rencontre avec Odile Rouquet, son intérêt se porte vers l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD). Progressivement, il en vient à se spécialiser dans cette discipline et son enseignement. En 2016, il sort diplômé de la formation du CESMD de Poitou-Charentes (840h) dirigée par E.Lyon, S. de Oliveira et N.Schulmann.

Il pratique la Méthode Feldenkraïs©, le Body Mind Centering© et les ELDOA-EMF de G.Voyer transmis par C.Augé. Il dispense des cours d'AFCMD au sein de conservatoires (CNSMD de Lyon, CRR de Boulogne-Billancourt...) et intervient pour la formation continue des enseignants en danse (Mayenne Culture, formation Expressivité du corps / Approches somatiques).

LEFRANÇOIS Olivier

adresse: 3 Impasse du Bois La Touche - 91530 Saint Maurice Montcouronne


plus d'information ›

Je suis né en 1970.
Je danse professionnellement depuis mes 18 ans. Je suis danseur, chorégraphe et enseignant.

Ma première rencontre avec la danse remonte à 1983. J’ai créé ma première compagnie de danse hip-hop XYZ en 1988 et, jusqu’en 2000, j’ai exercé cette danse principalement dans l’événementiel et à la télévision.

En parallèle, j’ai été interprète pour des compagnies de jazz (Claudette Walker en 1988 et René Deshauteur en 1992/1993) ; de danse contemporaine (Jean-Michel Agus en 1994) ; des opéras en danse néo classique et contemporaine, notamment sur les scènes de Covent Garden, de l’Opéra Bastille, du Théâtre du Châtelet (King Arthur de Ron Howel en 1993, Mahagony de Shun Walsh en 1995...).

A la même période, j'ai obtenu un diplôme d'état en danse contemporaine et un diplôme de formateur de formateurs en AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) au Centre National de la Danse. En 2012, je participe au film « Approches somatiques et création artistique » sur l’AFCMD avec Odile Rouquet.

A partir de 2000 je me suis consacré entièrement à la danse hip-hop. J'ai travaillé comme metteur en scène sur les pièces : Racine des Wanted Posse, Buanattitude de Junior Bosila, sur la dernière création des Phase T Globe trop tard, ainsi que sur le dernier solo de Michel Onomo dit Meech. J'ai été assistant chorégraphe de Farid Berki (compagnie Melting Spot), de Bouba Landrille Tchouda (compagnie Malka), de Bintou Dembélé (compagnie La Rualité) et de Sébastien Lefrançois (compagnie Trafic de Styles).

Je suis interprète dans les spectacles Hip Hop Aura,  Les enfants perdus, Fluxus Game  de la compagnie Melting Spot.

J'enseigne régulièrement : la danse hip-hop au Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et les modes de compositions à la Juste Debout School de Pantin et le Centre de formation Rêvolution du chorégraphe Anthony Egéa à Bordeaux, à l’Ecole des Sables (Sénégal).

J'ai enseigné les modes de compositions et des cours techniques en danses hip-hop à l'Ecole des Sables (Sénégal) où j'ai pu faire le lien entre les danses traditionnelles et les techniques fondamentales de la danse hip-hop.

J'anime par ailleurs des ateliers en lien avec mon solo O.Keskia (création 2008), dans des instituts spécialisés pour sourds-muets, des maisons de l'enfance, des prisons, et des hôpitaux.

Ma dernière pièce Be a Boy a été créé en2015 Les trois solo que j’ai chorégraphié est interprété, O.Keskia (2008), Conférence dansée (2011) et Qu’en sera?t?il d’hier ? Paroles d’anciens (2013) continuent de tourner. Prière de Femme – commande d’Act’art 77 pour le Festival Hoptimum - a été crée en 2010.

En 2012, je participe au film « Approches somatiques et création artistique » sur l’AFCMD avec Odile Rouquet.
Le CCN de La Rochelle et le CESMD de Poitou-Charentes m’ont commandé des écrits sur les différentes esthétiques de danse hip-hop en France. L’idée est d’assister aux répétitions des compagnies de Kader Attou, Farid Berki, Hamid Ben Mahi, Anthony Egéa et Phase T pour analyser les modes de transmission chorégraphiques, les modes de composition et ce qui constitue la particularité des différentes écritures.

LENTHERIC Christine

adresse: 3 place Claveyson 38000 GRENOBLE


plus d'information ›

Analyste du mouvement, danseuse, enseignante, chorégraphe est née à Montpellier en 1955, elle habite actuellement à Grenoble.
Formation :
gymnaste au départ, elle poursuit son parcours par une formation en danse : Classique, Contemporain, Jazz. A 18 ans, elle entame sa carrière professionnelle de danseuse contemporaine dans différentes compagnies : A.M. Porras, S Deluz, G Golovine. A 20 ans, elle s’installe à Paris et
rencontre dans leur enseignement : C. Carlson, J. Pomarès, S. Buirge .... Elle part à New York 1 an pour étudier à l’école Cunningham. A son retour elle danse dans diverses compagnies : M Caserta, Sheela Raj, J. Marques, O. Rouquet...
Création :
en 1980 elle fonde sa compagnie " Le Mouvoir" et crée plusieurs pièces chorégraphiques présentées à la Ménagerie de Verre, Danse à Lille...
Formation en AFCMD :
en parallèle elle s’intéresse et se forme aux techniques d’analyse du mouvement avec O. Rouquet et H. Godard, elle obtient son diplôme en 1992 et se perfectionne en Alexander, Feldenkrais, Eutonie...
Actuellement :
ces dernières années elle enseigne l’AFCMD au CND de Lyon, CNR de Grenoble et dans divers centres préparant au D.E de danse.
Collaborations artistiques :
de par son expérience de danseuse et d’analyste du mouvement elle devient assistante à la chorégraphie au sein des compagnies : C. Blaise, F.Veyrunes, C. Dorn elle enseigne également la danse contemporaine au sein des Cies : Gallota , Blaise, Veyrunes, Dorn...
Enseignements divers :
auprès des musiciens, chanteurs, danseurs (hip hop, orientaux) soignants en HP.
Sa démarche en AFCMD :
Je n’ai de cesse de questionner la relation qu’il existe entre l’élan postural l’élan du mouvement l’élan dans la relation pour atteindre la globalité l’unité de chacun ; Le désir, l’élan, les spirales, les voiles au vent me paraissent être au coeur de ce qui me dynamise à ce jour et de ce que j’essaie de tran smettre avec j’espère humilité."

 

LYON Emmanuelle

adresse:  6 rue Henriette Savaëte 93360 NEUILLY-PLAISANCE


plus d'information ›

Emmanuelle Lyon a été formée à la danse classique à l'Ecole Balanchine et par Maggie Black ainsi qu'à la danse contemporaine à la High School of Performing Arts à New York. Elle a dansé au sein du Boston Ballet, de la Bat Dor Dance Company en Israël, avec Heinz Spoerli en Suisse et avec Peter Goss à Paris.

Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), elle intègre ce travail dans son enseignement de la danse classique afin de permettre aux danseurs d'affiner la perception de leur corps en mouvement pour qu'ils deviennent plus indépendants, responsables et performants face aux exigences artistiques.

Titulaire du diplôme d'état de professeur de danse et d'une maîtrise en arts du spectacle de l'Université Paris 8, Emmanuelle Lyon enseigne la danse classique et l'AFCMD au Centre National de la Danse à Pantin pour la préparation au DE 400h, au DE 200h, pour les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, et pour les formations de formateurs au Centre National de Danse et au Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse à Poitiers, ainsi qu'à l'Université Paris 8, au Centre National de Danse Contemporaine à Angers « CNDC », en compagnie (Découflé, Gallotta,Maguy Marin, Montalvo, Preljocaj,...), en conservatoire et aux acrobates à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque. Elle enseigne aussi l'anatomie à l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Paris.

MALCHOWICZ Claire

adresse: 55 rue Hoche 93500 Pantin


plus d'information ›

Danseuse contemporaine formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Claire Malchrowicz a à coeur de croiser différentes manières de s'engager dans la danse. Aussi, outre ses activités d'interprète - auprès notamment de Marc Vincent, Nathalie Pernette, Claire Jenny, Aurélie Berland, Olivier Bioret, Nans Martin… - elle est aussi chorégraphe, assistante chorégraphique et pédagogue. 

Titulaire du DE en danse contemporaine et récemment diplômée en AFCMD, Claire intervient régulièrement en milieu scolaire et dans les hôpitaux. Elle accompagne aussi danseurs amateurs et professionnels, comédiens et musiciens dans des contextes de création ou de travail individuel, s'attachant à ce que chacun trouve cohérence et intégrité dans sa mise en mouvement, du détail au global, de l'invisible au visible.
En effet, longtemps intéressée par ce qui se joue en deçà du visible dans son travail chorégraphique ( grenade ; Fouilles poétiques avec Pénélope Laurent-Noye ; Dans se perdre il y a la question du demi-tour avec Marion Rhéty), elle s'y penche plus particulièrement en interrogeant les mécanismes attentionnels chez le danseur dans le cadre de son mémoire d’AFCMD.
Elle cherche à y faire apparaître ce que l'AFCMD peut moduler de la qualité et du contenu de la pensée attentionnelle du danseur dans un processus de création. Elle interroge alors l'impact des mécanismes attentionnels et psychiques dans la génération du mouvement, puis dans sa conduite et son intégration, l’amenant également à redéfinir le rapport à la volonté, à la mémoire, aux affects.
Ce travail soutient désormais son approche pédagogique et dialogue avec son intérêt pour la poésie de chaque subjectivité, et son affirmation sensible, incarnée.

 

MORELLO Gaëelle

adresse: Plöck 85, 69117 Heidelberg (Allemagne)


plus d'information ›

Formée à l’école de danse internationale Rosella Hightower à Cannes (actuellement Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur), danseuse, assistante chorégraphique, professeur de danse classique (DE), spécialisée en AFCMD (formée au CESMD de Poitiers par Emmanuelle Lyon, Soahanta De Oliveira et Nathalie Schulmann), Gaëlle Morello est professionnellement active en France (Strasbourg) et en Allemagne. Son parcours éclectique en tant que danseuse (classique, contemporain, comédie musicale et danse de caractère) dans les compagnies principalement allemandes, sa vision ouverte sur le monde de la danse et sa curiosité lui permettent d’enseigner la danse à un large public, amateurs enfants et adultes ainsi qu’aux danseurs professionnels (training classique pour danseurs contemporains dans les compagnies Allemandes). 

En complément des cours de danse classique qu’elle donne actuellement, elle est intervenante afcmd au sein du Centre Chorégraphique de Strasbourg (conservatoire à rayonnement communal) et collabore avec la compagnie de danse Nanine Linning Dance Company du Théâtre Municipal de la ville de Heidelberg en transmettant des ateliers sur le répertoire de la compagnie. Son regard en tant qu’intervenante AFCMD sur le travail de la chorégraphe lui permet de faire éprouver aux élèves amateurs, lors des ateliers de transmission, les divers univers des productions en explorant les états de corps nécessaires à l’interprétation de ceux-ci. 

Grâce aux appuis théoriques et aux outils afcmd, Gaëlle inclut dans son enseignement des moments privilégiés d’expérimentation en complément de l’apprentissage technique de la danse afin de soutenir l’élève dans son expérience perceptive et dans le développement de sa présence et de son imaginaire. 

MOUXAUX-PRIGENT Monique

adresse:  12 allée Salvador Allende 78900 ELANCOURT


plus d'information ›

Formatrice en AFCMD dans des centres de formation au DE de professeur de danse.
Formatrice en Eveil/Initiation dans des centres de formation au DE de professeur de danse.
(Présidente de l'AFEID: Association des Formateurs en Eveil-Initiation à la Danse)
Professeur de danse classique et coordinatrice du département Danse d' une école municipale de la région parisienne.

Autres contextes:

  • Enseigne également dans la formation de Danse-Thérapie à la Schola Cantorum ainsi que dans son module de sensibilisation à la Danse Thérapie qui a lieu au CND Paris.
  • Intervient également dans des stages ponctuels: formation continue du professeur de danse, personnel de la petite enfance, musiciens et chanteurs, ...


Directions de travail:
Passionnée par la transmission de la danse, son travail vise

  • à mettre en lien ces différentes matières afin de faire émerger une cohérence sur l'enseignement de la danse
  • à faire retrouver et redécouvrir les soubassements de la technique qui vont permettre de laisser s'épanouir une danse vivante, riche et créative, et ce dès l'Eveil et l'Initiation, quelque soit le public(professionnel ou amateur, enfant ou adulte)

PAIRE Yvonne

adresse:  25 rue des Apennins 75017 PARIS


plus d'information ›

Yvonne Paire, danseuse contemporaine, enseigne la danse aux enfants et aux adultes pendant plus de 20 ans. Elle suit parallèlement une série de stages d'anatomie avec Blandine Calais-Germain. Puis elle rencontre Odile Rouquet en 1984 et accompagne ses recherches depuis cette date. Elle fait la première formation en AFCMD en 1992 et obtient le diplôme en 95.

Aujourd'hui elle enseigne l'anatomie-physiologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qu'elle peut mettre en valeur depuis 4 ans à l'occasion des Portes Ouvertes (cf vidéos sur son site).

Elle enseigne aussi l'anatomie-physiologie et l'AFCMD pour le Diplôme d'Etat de professeur de Danse, dans des centres privés à Paris (studio Harmonic, Espace Pleïade), au PESMD de Bordeaux et au Pont Supérieur de Nantes, et sous forme de stages. Cours avec les danseurs hip-hop, formate urs en danse traditionnelle, l'escalade … et actuellement la danse tahitienne.

Elle donne également des cours de gymnastique douce aux amateurs et a fait l'expérience d'un atelier corporel pour ceux qui n'ont plus que leur corps à habiter, les SDF, dans un accueil de jour du Secours Catholique.

Elle a fait une formation en Chaînes Musculaires à Bruxelles avec Godelieve Denis-Struyf, cursus repris intégralement avec Philippe Campignion.

Entre 2000 et 2010, elle suit régulièrement les stages avec l'ostéopathe Guy Voyer, intégrant les étirements myo-fasciaux et les ELDOA (technique anti-mal de dos) dans son travail.

Missionnée par le Ministère de la Culture, elle rédige après une année de recherches et de pratiques « l'engagement corporel dans les danses traditionnelles françaises » avec Catherine Augé, publié en 2006 par la DMDTS (cf. téléchargement gratuit sur son site).

Elle mène depuis 1994 une recherche sur le développement moteur de l'enfant sous le regard de l'AFCMD.

Depuis 1996, elle collabore et échange avec Bertand Caroff, somathérapeute et chorégraphe, tant dans la pratique et le contenu des cours que dans la création des spectacles comme danseuse ou répétitrice.

Les éditions Mango la sollicitent pour écrire un livre sur la respiration en 2012 « ouf ! Je respire » préfacé par Philippe Campignion, sorti en 2012 en 6000 exemplaires.

Sortie d'un CD chez Audiolib « Bien respirer, l'antistress naturel » en 2015.

Conférence et ateliers à la Commission Européenne à Bruxelles pour éviter les maux de dos et le stress en janvier 2015.

Dans son approche du mouvement qui s'adresse aux professionnels de la danse tout comme aux amateurs, elle aime tisser les liens entre pratique et théorie, corps et esprit, poésie et savoir, langage corporel originel et technicité du danseur.

PANASSIÉ Romain

adresse: 35 rue des Sorins - 93100 Montreuil


plus d'information ›

 

Formation
De 2001 à 2005, il suit un double cursus en danse contemporaine et en notation du mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). C'est durant cette période qu'il rencontre l'AFCMD à travers l'enseignement d'Odile Rouquet, puis celui de Nathalie Schulmann lors de la formation à la pédagogie (400h) au Centre National de la Danse (CND). 
Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 2006, et oriente pour un temps sa recherche sur les relations dynamiques entre danse et musique, notamment en collaboration avec Sophie Rousseau.
Son intérêt pour la transmission du répertoire chorégraphique auprès d'un large public, et sa recherche de nouveaux outils méthodologiques et pédagogiques, l'amènent à intégrer la formation de spécialiste en AFCMD au CESMD de Poitou-Charentes (dirigée par Emmanuelle Lyon, Soahanta De Oliveira, et Nathalie Schulmann), dont il est diplômé en 2016.

Parcours professionnel
Depuis 2006, il est interprète pour des chorégraphes comme Maryse Delente, Marc Vincent, Béatrice Massin, Jean Guizerix, Martin Kravitz, Nathalie Adam, Florence Pageault, Cécile Bon, Olivier Bioret, Nans Martin... et participe à l'animation de bals tout public avec la Cie Maître Guillaume. Il s'essaie à la chorégraphie, seul ou collaboration avec d'autres artistes, et crée plusieurs pièces pour des écoles ou centres de formation.

En tant que notateur, il travaille avec Hervé Koubi sur la création de Bref séjour chez les vivants, et réalise plusieurs partitions chorégraphiques avec le soutien de l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du CND. Il mène des projets de transmission de répertoire auprès de différents publics, notamment en partenariat avec d'autres interprètes, chorégraphes ou assistants. 
Il est membre du conseil artistique des Carnets Bagouet, et co-fondateur du Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement).

Il donne régulièrement des cours et ateliers de danse contemporaine, à Paris et en province, et intervient dans le cadre de projets Danse à l'École (ADDA 81, CND...).
Il transmet également le système Benesh et la formation musicale pour les danseurs (formateur au CEFEDEM Normandie de 2006 à 2012). Il enseigne au CNSMDP pour les étudiants chanteurs, danseurs, et notateurs du mouvement.
Depuis 2016, il intervient en AFCMD auprès de danseurs à l'Université Paris 8, aux RIDC, au CNDC d'Angers, et dans plusieurs conservatoires  ; et auprès de musiciens en formation D.E. au CESMD de Poitou-Charentes.

Écrits
- La réponse de Romain Panassié, danseur et choréologue : « Une histoire de rencontres », Repères, cahier de danse 2008/2 (n°22) , p. 6-7. DOI 10.3917/reper.022.0006

- Romain Panassié, «La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques», La Revue du Conservatoire [En ligne], Création / Re-création, La revue du Conservatoire, Le cinquième numéro, mis à jour le : 05/07/2017, URL : arevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1625.

PLION Marie-Christine

adresse:  9 chemin du gourdin 33550 LANGOIRAN


plus d'information ›

Danseuse contemporaine, diplôme d'A.F.C.M.D. en 1992 .
Enseigne la danse contemporaine aux enfants depuis 1987, en cours réguliers et en projets scolaires.
Enseigne . dans le cadre de la préparation au D.E. de professeur de danse:

  • L' A.F.C.M.D.
    • au Cefedem de Bordeaux de 1993 à 2003,
    • au C.E.S.M.D. de Poitiers depuis 2005.
  • L'anatomie
    • Au C.E.S.M.D. de Poitiers depuis 2002.
  • La pédagogie d'éveil/initiation
    • Au C.E.S.M.D. de Poitiers depuis 1999.

Elle a animé des ateliers pour les étudiants en D.E. musique au Cefedem de Bordeaux de 2002 à 2004.
Encadre des stages de formation continue pour l"ADAM 24 et différents stages en milieu associatif.
Actuellement en formation Body-mind centering, elle oriente sa recherche pédagogique et artistique vers le jeune enfant. De ses expériences variées sont nés des ateliers parents/enfants pour renforcer le lien parental par le mouvement, favoriser l'éveil sensori-moteur et profiter de la richesse des jeux de contact. Ces ateliers se développent dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèche, ram).
Continue un travail de création au sein de la Cie "Comme ça" surtout à destination du jeune public.

POUGNARD Emmanuelle

adresse: 44 rue Pelleport 75020 PARIS


plus d'information ›

Formée à l’Ecole Nationale des Arts et Technique du Théâtre, puis aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, Emmanuelle s’intéresse, parallèlement à une carrière artistique, à la pratique d’un mouvement qui préserve la santé. Elle enseigne à des publics diversifiés, danseurs, acteurs, musiciens, cavaliers…
Après la création d’un groupe de recherche sur l’analyse du mouvement et la composition chorégraphique et plusieurs formations, elle rejoint la formation des formateurs en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé en 2001 au Centre National de la Danse sous la direction d’Hubert Godard et obtient le diplôme en 2003. Elle suit depuis la formation continue des formateurs au CND.
Elle enseigne l’anatomie, physiologie et l’AFCMD pour la formation du danseur, le DE de professeur de danse et la formation continue dans différentes structures : La Manufacture (Aurillac), Choréïa, CNR de Bordeaux, Cefedem de Bretagne, ADMD du Cantal.
Elle intervient pour la formation des professeurs de musique (formation initiale et continue) au Cefedem de Lorraine et collabore à la réflexion sur la mise en place du schéma départemental des enseignements artistiques avec l’ADMD du Cantal et particulièrement sur la relation entre musique et danse et la mise en place d’un éveil commun à la musique et la danse.
Elle participe régulièrement en tant que jury aux examens du DE de professeur de danse et enseigne la danse contemporaine.
Elle intervient auprès des cavaliers et dans le cadre de la formation des moniteurs d’équitation et participe à la mise au point et la communication de l’étrier K’vaLL, étrier d’équitation innovant à plancher d’appui intégral qui facilite l’équilibration.

PRAUD Dominique

adresse:  Les courtilles Bât G2 147 rue Oberkampf 75011 PARIS


plus d'information ›

Danseuse et enseignante en danse, spécialiste en AFCMD depuis 10 ans, conférencière.
Diplômée d'état en masso-kinesithérapie.
Responsable des formations de formateurs et des formations continues en AFCMD au CND.
Travaille free-lance pour divers organismes aussi bien sur des questions théoriques que pratiques.
Lauréate du conseil scientifique du ministère de la Culture en 1999 et DEA à L'université Paris 8 en 2000, enseigne régulièrement à l’Université, au CNR de Bordeaux, et CCN -
Ballet de Lorraine et à l'Opéra de Paris de la formation initiale au suivi des artistes professionnels. Formatrice pour la méthode Pilates au Centre national de la Danse et
formatrice pour le diplôme d’état de professeur de danse pour les trois options à Montpellier (EPSE), est aussi jury pour le DE et le CA. Ses recherches s’orientent actuellement sur l’approfondissement des pratiques d’atelier, sur l'improvisation et la composition dans l'optique d'un questionnement sur l'interprétation.
Ecrit et publie des articles spécialisés.

QUENON Sophie

adresse:  36 place Maurice Fouque 14000 CAEN


plus d'information ›

Danseuse et chorégraphe Cie Dernier Soupir
« Si je regarde en arrière, je vois le chemin parcouru : il s’est fait au gré de rencontres, de choix, de désirs, de doutes, d’ignorance …d’apprentissages ! Je cherche et continue d'avancer…»
Après un apprentissage en danse classique, s’oriente vers la danse contemporaine avec le sentiment d’être « chez soi » : moins d’image, plus d’intimité dans le corps, dans la pensée, un autre travail, d’autres rencontres.
Interprète au sein du CCN de Nevers (AM Reynaud), pour P.Decouflé (J.O d'Albertville) et diverses compagnies de théâtre. Rencontre l’improvisation avec S.Paxton, L.Nelson et S.Forti en 1998. Poursuit cette recherche avec J.Hamilton, P.Kuypers, J.Fiadeiro.
Titulaire du diplôme d’état, praticienne Feldenkrais et licence Analyste fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, elle poursuit parallèlement un travail de pédagogue. A la recherche d’outils d’analyse du monde et des individus qui le composent, elle se sent nomade, quittant un territoire pour l’exploration d’un autre, sans cesse avec la pensée du mouvement. Ces formations sur le mouvement l’ont éclairé quant à l’image de soi et les implications sur les comportements. Elles participent au regard qu'elle porte sur l’inscription de l’individu dans sa relation au monde. Les expériences en théâtre, en danse et l’activité d’enseignement parallèle à la création lui ont amené d’autres réponses.
Aujourd’hui, en tant que chorégraphe, elle poursuit sa recherche au travers de la création et souhaite développer un travail sur une prise de conscience de soi dans notre relation au monde

ROUQUET Odile


plus d'information ›

Danseuse et choregraphe, Odile Rouquet est, de 1989 à 2015, professeure d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement danse au Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Elle étudie d'abord le droit jusqu'à la Maîtrise tout en poursuivant une formation de danse classique. Elle s'intéresse à la danse folklorique et parcourt la France et l'Europe avec la compagnie La Lionnaise. Elle danse à Paris avec la compagnie Cris-Gestes.

En 1977, elle reçoit une bourse Fulbright pour partir à New York, étudier la pédagogie de la danse à Columbia University, Teachers College, où elle obtient un Master of Arts of Dance Education. Elle y rencontre Irene Dowd qui la forme à « l'Ideokinesis ». Pendant ce séjour new-yorkais, elle étudie la danse avec June Finch, Merce Cunningham et Dan Wagoner. Elle danse avec la Hulton-Althenaus Dance Company et chorégraphie pour le Staten Island Dance Theater. À la demande du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires étrangères, elle fait une étude sur « L'organisation et le financement des études de danse aux Etats Unis. »

À son retour en France, elle danse des solos chorégraphiés par Agnès Denis, Suzon Holzer et Agnès Delume, puis se tourne vers sa propre recherche chorégraphique en créant en 1988 Histoire d'O.R. en 1989, Arc-en-ciel à quatre voix, et en 1990 Poids de senteur à L'Opéra de Paris pour Wilfride Piollet et Jean Guizerix.

Lors de la mise en place du DE de danse, elle est sollicitée par F. Dupuy pour intégrer l'AFCMD à la formation des professeurs de danse.

Dans son enseignement, elle s'intéresse à « l'élan postural » qui émane des différentes « organisations » corporelles et aux changements de perception qui les accompagnent. C'est une approche sur la singularité de l'expressivité et du style de danse.

Elle cree en 1986 l'association Recherche en Mouvement (www.rechercheenmouvement.org) pour faire connaître les techniques d’analyse du mouvement aux artistes et lance avec Lila Greene une collection de DVD sur l’éducation somatique en lien avec le domaine artistique.

Elle est l’auteur de livres, DVDs, et articles. Elle a été membre du conseil scientifique du dictionnaire Larousse sur la danse en 1999.

Elle anime de nombreux stages en France et a l'etranger en collaborant avec des praticiens de milieux divers (danse, cirque, marionnettes, arts martiaux...).

 

RUMEAU Edith

adresse:  38 rue des mimosas, 31850 BEAUPUY


plus d'information ›

Titulaire du CA en danse classique (CNSMD Lyon 2007), diplômée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et formée en technique Pilates, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Après une formation en danse classique auprès de Monsieur Gilbert Mayer (Opéra de Paris) et au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt où elle obtient la Médaille d’Or en 1985, Edith Rumeau est interprète en danse classique (Grand Théâtre de Limoges et Opéra d'Avignon) et en danse contemporaine (Cie Ballet Actuel et Cie A Corps et Sens à Toulouse). Parallèlement, elle oriente sa recherche vers la pédagogie et enseigne la danse classique auprès de différentes structures et publics.

Après avoir créé sa propre école à Tarbes en 1995, elle enseigne et assure la coordination pédagogique au Centre de formation professionnelle James Carles de Toulouse, puis au Conservatoire à Rayonnement inter-communal de Carcassonne pour le développement du cursus danse. Elle a également été formatrice pour le DE en éveil-initiation et technique classique à l’ISDAT à Toulouse. Tutrice pour des élèves en formation DE et CA, elle intervient régulièrement en tant que professeur invité et membre de jury lors de stages ou examens.

SALERNO Thérésa

adresse: La Bachellerie - 87120 NEDDE

SCHULMANN Nathalie

adresse:  63 rue Danton 93310 LE-PRÉ-SAINT-GERVAIS


plus d'information ›

Danseuse contemporaine, professeur diplômée (DE danse contemporaine), formatrice pour l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et la culture chorégraphique.
Enseigne dans le cadre du diplôme d’État de professeur de danse au CND et aux RIDC ainsi que lors de nombreuses formations initiales et continues en France.
Elle mène une recherche sur les apprentissages en danse et l’expertise du geste dansé : son travail souligne les relations entre le développement moteur de l’enfant et la signature corporelle du danseur. Elle élabore un enseignement théorico-pratique où se mettent en lien l’empirisme artistique et les bases scientifiques de l’apprentissage du mouvement. Sa démarche propose des critères d’observation et d’analyse pour saisir et évaluer les coordinations spécifiques à l’art de la danse (facteurs physiques, perceptifs et symboliques). Elle collabore actuellement avec trois chorégraphes - Claire Jenny, Alban Richard et Jésus Sevari - pour le travail d’interprétation et de prévention. Elle anime pour eux des ateliers de sensibilisation et des conférences sur la place du corps dans le processus de création en danse contemporaine. Elle publie des articles dans des revues spécialisées (Marsyas - Nouvelles de danse - revue INECAT/art et thérapie) et collabore au Dictionnaire de la Danse (Larousse –Bordas).Elle s’investit dans le domaine scientifique appliqué (avec Renaud Chabrier). Elle est chargée de mission-santé au CND où elle conçoit et anime les lundis de la santé. Elle collabore avec curiosité et enthousiasme avec tous ceux que l’observation du mouvement dansé porte vers l’innovation de champs d’exploration et d’expérimentation.

SCHWARTZ Elisabeth

adresse: 22 allée Vivaldi 75012 PARIS


plus d'information ›

Elisabeth Schwartz est danseuse, pédagogue. Interprète du répertoire du début de la modernité, en particulier de celui d’Isadora Duncan, elle a dansé dans de nombreux festivals -Montpellier, Châteauvallon, Biennale de Lyon-. Auteure interprète du film Jaillissement sur A. Rodin et I. Duncan 1990.
Diplômée en AFCMD en 1995. Diplômée en analyse qualitative labanienne de Laban Bartenieff Institute of Movement Studies de New York en 1996.
Diplômée de culture chorégraphique du Cefedem-Aubagne (direction Laurence Louppe) en 2004.
Enseigne l’histoire de la danse dans le cadre du DE (Cefedem Aquitaine, RIDC) Chargée de cours à l’université d’Evry et à Lyon II en culture chorégraphique.
Doctorante à l’université de Lille III (département Art et culture) Auteur de nombreuses analyses stylistiques d’oeuvres chorégraphiques publiées le plus souvent au Centre National de la Danse dont :

  • Etudes de mains Un exemple d’application de l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé à l’histoire de la danse in L’histoire de la danse Repères dans le cadre du diplôme d’état (CND 2000)
  • Les lignes élémentaires in Grandjouan dessine Duncan (CND 2005)

Mais aussi pour la revue de cinéma Vertigo :

  • Le flipper du désir autour d’Une femme est une femme de J.L. Godard (2006)

TRUONG TAN TRUNG Martine

adresse: 33 bis rue Victor Clément 65000 - Tarbes


plus d'information ›

Martine TRUONG TAN TRUNG, danseuse de la Cie CcanDance, pédagogue (CESMD Toulouse, CNR de Toulouse, ENMD Tarbes, formation continue des enseignants musique et danse), étudie le corps en mouvement.
Diplômée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et spécialiste de la pédagogie de l’éveil et de l’initiation à la danse, elle développe après d’enseignants, d’artistes chorégraphiques mais aussi des plus jeunes, un travail sensible qui enrichit la maîtrise du mouvement et encourage la créativité.
Depuis de nombreuses années, elle enseigne dans le cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse la pédagogie de la danse pour les jeunes enfants (éveil et initiation), ainsi que l’AFCMD et l’anatomie. Elle intervient également à ce titre dans les conservatoires.
Elle développe auprès d’enseignants, de danseurs confirmés, de musiciens et pour elle-même, un travail sur la perception qui enrichit le travail technique et ouvre la palette artistique de l’interprète afin qu’il soit libre de ses choix et les donne à voir. Ses rencontres avec différents chorégraphes, danseurs et musiciens sont autant d’occasions de mettre en oeuvre cette recherche au service du processus de création et de questionner la pédagogie d’un enseignement artistique.

VIDAL Anne

adresse: 13 allée de Haye 54520 Laxou


plus d'information ›

Elle étudie la danse au conservatoire Marius Petipa à Paris puis au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle travaille avec M. Van Hoocke du ballet du XXe siècle. Elle obtient le 1er prix en 1990. 
Cette même année, elle est engagée à l'Opéra-Théâtre de Metz et elle y dansera durant 17 ans. Elle y interprétera de nombreux rôles solistes tels que Cendrillon, Swanilda dans Coppelia, la poupée dans Petrouchka, Chloé dans Daphnis et Chloé... Elle sera également répétitrice sur des ouvrages chorégraphiques (Giselle, Carmina Burana...). 

Diplômée du DE puis du CA danse classique en 2005, elle oriente sa carrière dorénavant  dans l'enseignement de son art au CRR de Nancy, avec également la fonction de coordinatrice du département danse. Le CNSMD de Lyon lui envoie des professeurs en formation CA pour leur tutorat. 
Afin d'enrichir son approche de l'enseignement de la danse, d'affiner ses propositions et de répondre au mieux au large public passionné par cet art, elle se forme en AFCMD au CESMD de Poitiers auprès de Nathalie Shulmann, Emmanuelle Lyon et Soahanta De Oliveira. Elle en est diplômée en 2016. 
Elle enseigne cette discipline auprès des élèves des CRR de Nancy et de Metz.

 

VUILLEUMIER Valentine

adresse: 15 Rue des Dix Arpents - 78500 Sartrouville


plus d'information ›

Danseuse, professeur titulaire du D.E et du C.A en danse contemporaine, enseigne au CRR de Caen (Calvados)
Après un baccalauréat en lettres classiques, Valentine suit le cursus de formation de l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphiques (1974-1977) puis s’immerge dans les principaux courants de la danse moderne présents en France à cette époque  :  Graham (Yuriko, Helen Mc Gee, Noémie Lapzeson), Nikolaïs ( Murray Louis, Phyllis Lamhut, Carolyn Carlson), Cunningham (Sally Hess, Ruth Barns et Meg Harper).

Elle approfondit durant plusieurs années la technique   Humphrey- Limon  avec Betty Jones et Fritz Lüdin, Ruth Currier et Risa Steinberg. Ayant découvert l’improvisation  avec Murray Louis, elle recherche d’autres formes de pratique avec Patricia Kuypers, Julyen Hamilton et Elsa Wolliaston.

Multiplie parallèlement les expériences de scène et d’enseignante au sein de la Compagnie L’Orme Orange (1979-1990) implantée dans le Val de Marne. Interprète des créations de Martin Kravitz (1992- 1995) elle découvre et pratique la méthode M.Feldenkraïs qui la conduira à L’AFCMD.

Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé depuis sa formation auprès d'Hubert Godard (IFEDEM 1993-1995) et diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps sous la direction de Françoise Dupuy ( Mas de la danse 2003-2005), Valentine mène simultanément ses recherches et son enseignement en direction de la formation initiale ( CRR Caen- Cergy Pontoise- CRD Yerres) et de la formation professionnelle ( CEFEDEM- CND Lyon et Paris- CESMD Poitiers- Centres privés de préparation au D.E- Institut Dalcroze de Genève...).

De l'enfant à l'adulte, du débutant à l'expert, elle développe à travers le Rythme du corps et l'AFCMD des propositions pour redonner sens au geste artistique et à l'apprentissage en danse.
La relation au temps et à la musique de même que la pratique de l'improvisation dans l'apprentissage technique sont ses terrains de prédilection.

Après l'écriture d'un mémoire de maîtrise sur ce sujet ( Arts du spectacle- Paris VIII juin 2003), elle continue à approfondir sa réflexion sur la pédagogie et la transmission du mouvement.

ZARETTI Patricia

adresse: 6 quai André Lassagne 69001 LYON


plus d'information ›

Patricia Zaretti est danseuse et pédagogue, titulaire du Certificat d’Aptitude en danse contemporaine et formateur en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dans (AFCMD).
Au début des années 80, elle termine ses études à la London School of Contemporary Dance, puis enseigne au Laban Centre for Dance and Movement tout en travaillant avec différents chorégraphes. En France, elle danse pour la compagnie Kilina Crémona et Roger Méguin jusqu’en 1994.
Depuis, Patricia Zaretti se consacre à la formation et à l’entraînement du danseur interprète. Elle intervient en AFCMD auprès d’adultes amateurs, de comédiens, de musiciens et de danseurs en formation initiale (CNR) et en formation professionnelle (DE). La formation et l’entraînement du danseur professionnel ainsi que la formation en pédagogie sont les terrains qui l’intéressent et qu’elle privilégie depuis plus de vingt ans.
Elle a pour projet de se pencher sur les questions du bien-être du danseur (physique et moral) face aux exigences des conditions professionnelles.