DAMASIO Claudia

adresse: 22 passage Gambetta 75020 PARIS


plus d'information ›

Claudia Damasio est danseuse contemporaine. Elle a fait partie de plusieurs compagnies de Danse à Rio de Janeiro, dont celles de Laurie Maklin et de Lia Rodrigues. Elle est spécialiste en AFCMD et diplômée en licence en Arts du Spectacle, mention danse, à l’Université Paris VIII. Elle est aussi formatrice en pédagogie d’Éveil Initiation et également praticienne certifiée de la méthode du Dr Ehrenfried ou Gymnastique Holistique®.

En 1992, à Rio de Janeiro, elle fonde le Jaguadarte, Núcleo de Técnicas Corporais, studio consacré à la mise en place de formations continues autour de la danse et des différentes méthodes somatiques, dont l’objectif a été l’approfondissement des questions liées à la transmission du geste - une place importante étant donnée à la pédagogie de la danse pour les enfants. À cette même époque, elle rejoint Ivaldo Bertazzo à l’École de Rééducation du Mouvement à São Paulo et suit sa formation, marquée par les principes de la méthode G.D.S. et de la coordination motrice de Piret- Béziers. Elle  publie les articles « A dança para crianças » in Lições de Dança 2, UniverCidade ed. Rio de Janeiro, 2000  et  «  AFCMD - Uma visão francesa: O ponto de vista daquele que dança »  in Seminários de dança: O avesso do avesso do corpo, Joinville, Nova Letra, 2011.

Résidant à Paris depuis l’an 2000, elle a été professeur de danse contemporaine à l’ENMD d’Argenteuil et formatrice en éveil initiation à l’espace Pléiade. Depuis 2002, elle est professeur pour enfants et adultes au RIDC.  Elle est également formatrice en AFCMD à l’APPSEA Nord Pas de Calais / Université Lille 3, depuis 2012.  Elle intervient régulièrement dans des stages de formation continue en tant que spécialiste en AFCMD et en éveil-initiation à la danse.

En 2006 elle a collaboré avec le chorégraphe João Saldanha lors de la création de Extracorpo  (Biennale de Lyon 2006). Elle collabore habituellement avec la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues,  à travers des stages d’AFCMD et de danse pour la compagnie, depuis 2007. En 2011, nouvelle collaboration avec la chorégraphe Dani Lima (Cia Dani Lima - Rio de Janeiro).

Pendant 3 ans consécutifs, de 2012 à 2014, elle part à Ouagadougou, Burkina Faso pour donner des cours d’éducation somatique et d’AFCMD dans le cadre du projet « Engagement Féminin »  conçu par la Cie Auguste –Bienvenu. Ce projet  est dédié aux femmes danseuses et/ou chorégraphes du Burkina et d’autres payes africains.

En 2015, à Rio de Janeiro, elle collabore avec la chorégraphe Ivana Menna Barreto, pour son projet chorégraphique « Agora ».