Les spécialistes

ALLMENDINGER Evelyne

adresse:  34 Rue des Bourdonnais - 75001 PARIS


plus d'information ›

Formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.
Formatrice en formation musicale des danseurs.
Professeur de danse en éveil et initiation.
Danseuse et accordéoniste.
Depuis quelques années, je travaille en AFCMD et en rythme corporel avec des musiciens, des chanteurs, des danseurs en cours collectifs, en cours particuliers ou en stages.
La finalité de ce travail en AFCMD est de permettre :

  • par une meilleure connaissance de l’anatomie fonctionnelle, d’analyser les relations à son corps dans la sensation, dans la perception, dans l’intention de mouvement, dans la vie du mouvement, dans le « feed back » du mouvement exécuté.
  • de créer des postures adaptables aux mouvements dans un but qualitatif, préventif etc.
  • de transcrire pour les musiciens le code visuel de la partition en un savoir faire corporel en lien avec l’instrument pour le transformer en une émotion sonore.

Ce travail est passionnant parce qu’il permet de trouver ou retrouver l’adaptabilité de ses mouvements à un ou plusieurs objectifs (technique, artistique, préventif etc.)

AUGE Catherine

adresse:  3 Rue du Nil - 75002 PARIS


plus d'information ›

A concentré sa pratique professionnelle autour de la pédagogie et des préparations à la danse et aux matières artistiques.
Professeur de danse classique depuis 1980. Diplômée AFCMD en 1993 (2ème promo). Formatrice en notation du mouvement Conté.
Suit une formation complémentaire en ostéopathie auprès de Guy Voyer, spécialiste des chaînes fasciales.
Co-auteur avec Yvonne Paire du dossier ministériel : « l’engagement corporel dans les danses traditionnelles de France métropolitaine ». Intervient avec Yvonne dans les formations continues des enseignants en danse traditionnelle.
Actuellement en poste d’analyste fonctionnelle du corps dans le mouvement au sein des conservatoires municipaux de la Ville de Paris. Sa mission, interdisciplinaire, lui permet d’intervenir auprès des élèves danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens.
Ce poste, ainsi que les stages animés dans différentes structures (CND Paris et Lyon, Recherche en mouvement, université d’Angers..) lui permettent de se recentrer autour de la matière AFCMD. Elle la nourrit de l’analyse des dynamismes, approfondie par Pierre Conté (biomécanicien et musicien) et des techniques extrêmement précises de Guy Voyer, en particulier les étirements myofasciaux et ostéoarticulaires. Sa recherche personnelle vise à questionner les ressorts profonds de l’éducation artistique des amateurs, afin de leur permettre d’enrichir leur pratique par un dialogue constructif et poétique avec leur corps, en vue d’un plaisir et d’une expressivité accrus.
Site associé : arts et mouvement

BLIN Irénée

adresse: 60250 Mouy - Oise


plus d'information ›

Parallèlement à un parcours de formation en danse classique et contemporaine, je pratique la danse baroque, le violon, le piano et le chant lyrique. 

Après l'obtention d’un 1er Prix en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt en 2004, j’intègre le cours de perfectionnement MODEM de la compagnie Zappalà Danza à Catane (Sicile). 

Intéressée par le langage sous toutes ses formes, je m’engage dans un parcours universitaire en Lettres modernes puis en Sciences du langage et j'obtiens un Master II en Sciences du langage à l’université Paris IV Sorbonne en 2007.

La danse reste, pour autant, toujours au centre de mon activité.

Intriguée par le dialogue entre les langages et le rapport à l’écriture, je me spécialise au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Cinétographie Laban et j’obtiens le diplôme de 2ème cycle en 2015. 

Très jeune, j’ai l’opportunité de rencontrer l’AFCMD. Je m’y intéresse et elle devient rapidement un point d’ancrage régulier et important pour la suite de mon parcours.

C’est donc naturellement que plus tard, je participe avec grand plaisir à la formation au Pôle Aliénor (CESMD de Poitou-Charentes). J’obtiens le diplôme de spécialiste en AFCMD en 2016. 

Mon intérêt pour la création chorégraphique est né avec la découverte de la danse contemporaine. Ce travail me permet de trouver un équilibre et une concrétisation corporelle entre les sources réflexives et expressives qui me passionnent. 

Chorégraphe depuis 2005, je développe une écriture au sein de projets interdisciplinaires alliant danse, musique et théâtre. Je m'intéresse particulièrement à la rencontre entre la danse et la voix, parlée ou chantée. Tant pour l’esthétique qui s’en dégage, que pour  les enjeux de réalisation auquel se confronte l’interprète en approchant deux domaines d'expressions différentes.

En quête de nouvelles pistes pour enrichir l’acte créatif et la relation aux interprètes, je participe à l'Abbaye de Royaumont aux formations Prototype IV en 2017 et Dialogues IV en 2019, sous la direction d’Hervé Robbe.

L’AFCMD et la Cinétographie Laban sont des outils fondamentaux dans ma pratique de chorégraphe, autant dans les phases d'écriture chorégraphique que pour l'entraînement et la transmission aux interprètes.

J’enseigne l’anatomie-physiologie et l’AFCMD dans les conservatoires de Cergy, Troyes, La Rochelle, Reims et Charleville-Mézières pour la formation initiale de danseurs classiques, contemporains et jazz. Et aussi au sein de la formation professionnelle au CFD de Cergy, pour les danseurs de Hip-Hop.

Mon parcours me mène naturellement à explorer le rôle de la danse dans l’apprentissage musical et à développer une approche du corps en mouvement (s’appuyant sur l’AFCMD), auprès des orchestres Démos de la Philharmonie de Paris.

Notatrice Laban, j’enseigne la cinétographie en France et en Italie. Mon approche de l’apprentissage de la notation s’appuie sur une découverte du répertoire dansé, enrichie par l’AFCMD pour décrypter les styles et qualités expressives.

 

BOURETTE Hélène

adresse:  14 rue des frères Poirier 94400 Vitry sur Seine


plus d'information ›

Après une formation en danse classique et un cursus universitaire généraliste (lettres supérieures, spécialité Lettres Classiques) j’obtiens le Diplôme d'Etat en 2003. Je me suis rapidement interrogée sur les enjeux pédagogiques de l'enseignement de la danse classique auprès des jeunes enfants et des amateurs dans des structures municipales ou privées. Soucieuse de respecter leur intégrité corporelle et expressive, je poursuis ma formation en AFCMD jusqu’au dipôme de spécialiste au Pôle Alienor, m’intéresse aux pratiques somatiques, à la notation Pierre Conté, dans le souci de pouvoir varier les entrées pédagogiques en fonction des publics. Mon expérience auprès des enfants m’interroge constamment sur l’enseignement de la danse et ses enjeux corporels, culturels, esthétiques, créatifs. C’est cette réflexion, toujours en mouvement, sur l'apprentissage et l'accès à la virtuosité poétique que je souhaite poursuivre et partager auprès des élèves et futurs formateurs.


Professeure de danse classique aux Ecoles Municipales Artistiques de Vitry sur Seine, j'interviens en milieu scolaire et en crèche. J’enseigne également spécifiquement l’AFCMD dans différents conservatoires de la région parisienne. Je participe à la la formation du Diplôme d’État de professeur de danse au Studio Harmonic depuis 2019 en Anatomie et AFCMD et co-anime des stages de pédagogie enfants, aux RIDC à Paris.

CAZES-LAURENT Odile

adresse:  4 avenue du Petit Bosquet 13012 MARSEILLE


plus d'information ›

Ce qui m’anime est le mouvement du corps que je décline dans ses aspects artistiques, éducatifs, préventifs et thérapeutiques.

Les pratiques que j’enseigne s’inscrivent dans une vision holistique de la personne, actrice de sa propre évolution. Donner des clefs, susciter des ouvertures, encourager le questionnement sur soi et son environnement, aller vers un mieux-être.

L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé se décline comme une rencontre entre la personne qui danse, le danseur, son expression dansée et les interrogations qu’elle suscite quant à sa transmission… c’est à dire vers le professeur.

Cette analyse développe des habilités d’observation in situ qui s’appuient sur l’anatomie fonctionnelle, la physiologie et la connaissance de la danse. Elle affine ses compétences pour construire sa pédagogie et permet d’appréhender une expertise du geste et du mouvement dansé. Les référents de l’analyse du mouvement m’ont été transmis par Hubert Godard lors de la 1ère session de formation de formateurs (1989-1991) à l’IFEDEM, Paris.

Mes 35 années d’expérience en tant qu’interprète chorégraphique, chorégraphe, professeur de danse contemporaine (Certificat d’aptitude) et dans diverses formations en neuro-psychologie de l’apprentissage, en éducation somatique (Praticienne en Gymnastique Holistique Ehrenfried) ainsi qu’une pratique thérapeutique en psychomotricité ont nourrit ce premier enseignement vers une expérience pratique et réflexive de la personne en mouvement.

Je porte une attention toute particulière à expliciter le développement psychomoteur de l’enfant tant par les coordinations de base que par la singularité des constructions psychiques, affectives et motrices de chaque individu.

Artiste chorégraphique pendant 15 ans, Odile Cazes Laurent est psychomotricienne, diplômée en analyse fonctionnelle dans le mouvement dansé, professeur de danse contemporaine et praticienne en Gymnastique Holistique Ehrenfried. Elle exerce à Marseille en libéral, au Centre de Formation Professionnelle Danse Mouvance, Isle sur la Sorgues et à l’Isdat, Toulouse.

CHAMPAGNE Charlotte

adresse:  27400 Louviers


plus d'information ›

Charlotte Champagne (06/12/1986)

De  formation pluridisciplinaire, Charlotte a étudié à Epse Danse puis à l’Ifpro Rick Odums où elle obtient son diplôme d’état (2009). Elle intègre en 2016 la formation AFCMD-
expertise et prévention du geste- au Pôle Alienor.

Elle doit notamment son expérience scénique à Rick Odums, Géraldine Armstrong, Kada Ghodbane (technique Horton), Pasqualina Noel (technique Graham), ainsi qu’à divers spectacles événementiels. Elle travaille pour le Cabaret « Francky Folies » (Aix en Pce) pendant de nombreuses années puis décide d’arrêter la scène en 2019.
Aujourd’hui, Charlotte enseigne les danses Classique et Jazz dans divers contextes. Elle travaille auprès d’enfants en milieu scolaire, de personnes seniors ainsi qu’en situation de handicap. Elle n’a de cesse de chercher les clefs pour accompagner les danseurs vers l’optimisation de leur organisation fonctionnelle singulière afin qu’ils jouissent d’une pleine disponibilité et efficacité au service de leur danse ou dans leur quotidien.

CHARBONNIER Henri

adresse: 11 Re Michel Le-Comte - 75003 Paris

COMBRADE Marine

adresse: 22 rue Marmontel - 75015 PARIS


plus d'information ›

Je m’engage dans un parcours de danse à mon entrée au RIDC. En même temps que je passe mon D.E. en danse contemporaine, je rencontre Françoise et Dominique Dupuy dont je suis assidument l’enseignement et me forme au travail sur machine Pilates auprès de Dominique Dupuy (« Pilates, Andrews, Dupuy : La Machine en question » au CND et au Mas de la Danse).

J’intègre ensuite la London Contemporary Dance School at The Place. Mon BA (Hons First Class) obtenu, je commence à travailler en France et en Angleterre.

Je travaille pour diverses compagnies comme interprète (Didier Théron, Philippe Ducou, Anne-Marie Pascoli), comme assistante (Mélanie Perrier, Mathilde Vrignaud, Camille Cau, François Laroche-Valière) ou les deux (Marc Vincent, Daisy Fel, Jean-Christophe Boclé, Xavier Lot). J’accompagne également des projets de théâtre (La Palmera, Néry Cattineau), de musique (Chantiers des Francofolies) et ai développé plusieurs projets chorégraphiques en collaborations avec d’autres artistes (Carl Harrison en Angleterre, Nicholas Reed en Allemagne, …).

Dès ma sortie d’école, mon parcours chorégraphique se mêle à la transmission. Je donne des cours de danse et des ateliers pour des étudiants en danse (RIDC), en théâtre (Studio de formation théâtrale) et pour des amateurs (RIDC, Sciences Pô). Je donne également des ateliers pour enfants pour l’Atelier de Paris.

A la suite de ma formation en AFCMD, j’enseigne l’Anatomie-Physiologie pour le D.E. au RIDC et à l’Université Lille 3, l’AFCMD pour les étudiants au RIDC, au CND (Paris et Lyon), en Art Thérapie (INECAT) et lors de stages co-animés avec Claire Malchrowicz à Micandanses.

Je donne aussi des cours sur machine Pilates, mêlant le travail de Dominique Dupuy à des influences AFCMD. J’accompagne des amateurs mais aussi des danseurs en réhabilitation après blessure et/ou dans leur parcours d’interprète. Mon mémoire en AFCMD pose la question du retour à la danse après blessure.
Ma pratique s’articule autour de l’engagement du corps perceptif dans le mouvement et dans l’espace, pour créer un vécu qui soutienne le développement de la matière et de l’interprétation. Formée en Lettres Modernes (Maîtrise à Paris IV – « Paul Valéry, Auguste Rodin, Edgard Degas : le corps et sa danse au début du XXe siècle »), je m’attache au choix des mots pour inscrire l’expérience du mouvement dans un univers poétique plus large.

COTTIGNIES MANIGAS Anne

adresse: 10 rue du maréchal Foch, 78570 Andresy


plus d'information ›

Je suis danseuse ainsi que professeur de danse classique pour les conservatoires de la ville de Paris. (En poste depuis 2006)
Passionnée par la musique et l’analyse des corps dans le mouvement, je suis experte en AFCMD et notatrice en Ecriture du mouvement Pierre Conté.
J’enseigne au studio Harmonic dans le cadre de la formation au DE de professeur de danse et propose un enseignement développant la capacité à créer du lien entre la musique et la danse pour L’UE Musique.
J’interviens aussi en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé en CRR, en CRD et dans les CMA.
Je favorise l’exécution et l’intégration des mouvements dansés en développant une approche sensible pour les rendre à leur vécu poétique. Je m’appuie sur les problématiques rencontrées par le danseur, qu’il soit amateur ou professionnel.
Je peux vous proposer plusieurs domaines d’application en AFCMD comme :

  • Aborder un répertoire chorégraphique ou le processus de création d’une oeuvre par cette approche en compagnie ou dans les écoles.
  • Proposer des cours collectifs en AFCMD pour mettre en lumière les grandes lois qui régissent le corps et le mouvement.
  • Mettre en place un suivi individuel de élève ou du danseur interprète pour lui permettre de trouver les outils adaptés à son projet.
  • Donner des cours d’anatomie / physiologie appliqués à la danse dans le cadre de la formation du danseur ou du professeur.

I am a ballet dancer and teacher for the Paris Conservatoires School since 2006.
Passionate by music and body in motion analysis, I have an expertise in AFCMD and Conté Mouvement writing.
I also teach how to create links between music and dance for futur teachers in Studio Harmonic in Paris.
This is linked to official dance teaching degree for musical module.
As an AFCMD expert, I provide lessons in local and regional school with the aim of developing a sensible approche to students in a way to bring back poetry in their practice as professionals or only passionates.
I can submit several usage of AFCMD skills :

  • Approch a choreographic repertoire or creating process which a company or at school
  • Propose AFCMD lessons to introduce basics of body motion
  • Set up individual follow up to a dancer or student, allowing him to join the way linked to his project
  • Teach anatomy dedicated to dance and mouvement.

DADUN-GORDON Daria

adresse:  199 rue des Chevrottes, 54600 Villers-lès-Nancy


plus d'information ›

Formée à l’Ecole Nationale de Danse à Gdansk (Pologne) Daria Dadun-Gordon est engagée comme soliste principale au Ballet du Grand Théâtre de  Varsovie, puis au Ballet National de Nancy et de Lorraine (actuellement CCN Ballet de Lorraine) sous la direction de Pierre Lacotte en tant que soliste. Durant sa carrière de danseuse, elle a interprété les premiers rôles des grands ballets du répertoire classique tels que «  Giselle  », «  Le Lac des Cygnes  », «  Casse-Noisette  », «  Don Quichotte  », «  Cendrillon  », «  La Sylphide  », «  L’Ombre  », «  Petrouchka  », «  Les Sylphides  », «  Napoli  », «  Marco Spada  », «  La fille mal gardée »  mais également dans les œuvres de nombreux chorégraphes néoclassiques et contemporains comme George Balanchine, Maurice Béjart, Jiri Kylian, Hans van Manen, Agnès de Mille, Nils Christe, Antonio Gades, David Parsons, Richard Wherlock, Abou Lagraa…

Avec ces deux compagnies, elle a participé à de nombreuses tournées en France et à l’étranger.

Au terme de sa carrière de danseuse, passionnée par la transmission de son savoir-faire et de son expérience artistique, elle se consacre à l’enseignement de la danse classique et obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse au CND de Paris puis le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon. Elle intervient auprès de différents publics  et dans différents cadres: cours amateurs du CCN Ballet de Lorraine, entraînement des danseurs de la compagnie et de la Cellule d’Insertion Professionnelle, enseignement au CNRR de Strasbourg, master classes au CNRR de Metz, entraînement régulier des danseurs pour l’ADMD Vosges Arts Vivants, ateliers en danse classique pour les lycéens en option art-danse… 

Soucieuse de la qualité de son enseignement et s’interrogeant sur l’évolution de l’enseignement de la danse classique aujourd’hui et les liens possibles entre virtuosité et prévention, elle se forme en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au CNSMD de Poitou-Charentes. Elle intègre les outils de l’AFCMD dans ses cours et propose des ateliers thématiques visant à s'approprier de nouvelles perceptions du corps en mouvement.  

D'AMELIO Toni

adresse: 12 rue du Bourg l’Abbé 75003 PARIS


plus d'information ›

Formée à la School of American Ballet, Toni d’Amelio a été danseuse classique dans son pays natal les USA, puis en Suisse et en Belgique.  En 1990, à trente ans, une blessure au genou et la conviction qu’il faut que ce soit les danseurs qui écrivent sur la danse, elle entame des études de lettres à Paris. Ne dansant dès lors que pour son plaisir, elle rencontre Emmanuelle Lyon. Elles suivent ensemble la formation de formateurs en AFCMD dirigée par Hubert Godard.  Toni obtient son diplôme mais continue en tant que professeur de danse à l’Ecole Peter Goss, où elle enseigne pendant 20 ans (1992-2012).  Parallèlement, elle obtient sa maîtrise en danse de l’université Paris VIII puis son doctorat en Études de Danse (University of Surrey, 2004). Par la suite, elle assure un poste de professeur à London Metropolitan University et se certifie en tant que professeur de yoga Iyengar.  En 2013, elle ouvre son école de yoga, Yoga Iyengar 91, au 91, rue du Faubourg Saint Martin à Paris, où elle enseigne actuellement.

DAMASIO Claudia

adresse: 22 passage Gambetta 75020 PARIS


plus d'information ›

Claudia Damasio est danseuse contemporaine. Elle a fait partie de plusieurs compagnies de Danse à Rio de Janeiro, dont celles de Laurie Maklin et de Lia Rodrigues. Elle est spécialiste en AFCMD et diplômée en licence en Arts du Spectacle, mention danse, à l’Université Paris VIII. Elle est aussi formatrice en pédagogie d’Éveil Initiation et également praticienne certifiée de la méthode du Dr Ehrenfried ou Gymnastique Holistique®.

En 1992, à Rio de Janeiro, elle fonde le Jaguadarte, Núcleo de Técnicas Corporais, studio consacré à la mise en place de formations continues autour de la danse et des différentes méthodes somatiques, dont l’objectif a été l’approfondissement des questions liées à la transmission du geste - une place importante étant donnée à la pédagogie de la danse pour les enfants. À cette même époque, elle rejoint Ivaldo Bertazzo à l’École de Rééducation du Mouvement à São Paulo et suit sa formation, marquée par les principes de la méthode G.D.S. et de la coordination motrice de Piret- Béziers. Elle  publie les articles « A dança para crianças » in Lições de Dança 2, UniverCidade ed. Rio de Janeiro, 2000  et  «  AFCMD - Uma visão francesa: O ponto de vista daquele que dança »  in Seminários de dança: O avesso do avesso do corpo, Joinville, Nova Letra, 2011.

Résidant à Paris depuis l’an 2000, elle a été professeur de danse contemporaine à l’ENMD d’Argenteuil et formatrice en éveil initiation à l’espace Pléiade. Depuis 2002, elle est professeur pour enfants et adultes au RIDC.  Elle est également formatrice en AFCMD à l’APPSEA Nord Pas de Calais / Université Lille 3, depuis 2012.  Elle intervient régulièrement dans des stages de formation continue en tant que spécialiste en AFCMD et en éveil-initiation à la danse.

En 2006 elle a collaboré avec le chorégraphe João Saldanha lors de la création de Extracorpo  (Biennale de Lyon 2006). Elle collabore habituellement avec la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues,  à travers des stages d’AFCMD et de danse pour la compagnie, depuis 2007. En 2011, nouvelle collaboration avec la chorégraphe Dani Lima (Cia Dani Lima - Rio de Janeiro).

Pendant 3 ans consécutifs, de 2012 à 2014, elle part à Ouagadougou, Burkina Faso pour donner des cours d’éducation somatique et d’AFCMD dans le cadre du projet « Engagement Féminin »  conçu par la Cie Auguste –Bienvenu. Ce projet  est dédié aux femmes danseuses et/ou chorégraphes du Burkina et d’autres payes africains.

En 2015, à Rio de Janeiro, elle collabore avec la chorégraphe Ivana Menna Barreto, pour son projet chorégraphique « Agora ».

 

DELBOST-HENRY Sonia

adresse:  69007 Lyon


plus d'information ›

Née en 1986, Sonia rencontre la danse contemporaine au Conservatoire de Lyon. Elle se professionnalise au sein de la compagnie Coline puis passe un an à la Folkwang Hochschule et finit ses études chorégraphiques au CCN de Rillieux-la-Pape alors dirigé par Maguy Marin où se conjuguait danse, théâtre, chant et anthropologie.
 
Par la suite Sonia joue et danse pour la Cie Épiderme/Nicolas Hubert, la Cie Malka/Bouba Landrille Tchouda, la Cie Propos/Denis Plassard, la Cie Yoann Bourgeois/Marie Fonte, avec Romain Bertet/Cie l'œil ivre et avec Cécile Loyer/ Cie C. Loy. Elle participe depuis 2013 au groupe de recherche en mouvement initié par Catherine Contour où se développe une expérimentation sur des danses brutes avec l’outil hypnotique.
 
Lors de son diplôme d’état, elle découvre l’AFCMD auprès de Christine Lanthéric et décide de se former quelques années plus tard au pôle Aliénor auprès de Nathalie Schulmann, Sohanta Del Oliviera et Emmanuelle Lyon. Elle ouvre ce champs personnel de recherche afin de mieux nommer ce qui la passionne dans sa pratique de la danse. L’afcmd lui permet d’éclairer certains secrets sur les coordinations motrices, d'affiner les perceptions qui sculptent l’intériorité des gestes et la singularité de chaque danseur. Elle utilise ces ressources afin de faire fructifier les différents imaginaires de corps pour enrichir l’implication du danseur, éveiller ses qualités gestuelles et son gout de l'improvisation.
 

DE OLIVEIRA Soahanta

adresse: 260 Rue Saint Jacques - 75005 Paris


plus d'information ›

Formée à la danse classique et à la danse de caractère, elle fait ses débuts en 1980 au Théâtre Musical de Paris, Châtelet, pour ensuite danser du répertoire à l'Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre. C'est ainsi qu'elle a l'occasion d'interprétrer des rôles de solistes et de danser des chorégraphies de Léonide Massine, Michel Fokine,, Bronislava Nijinska, mais aussi d'Agnès De Mille, Génia Poliakof, Brian Mc Donald, Claudine Allegra, Joseph Lazzini...

Durant des années elle enseigne la danse classique en milieu associatif et dans des écoles municipales. Dans ce contexte de transmission aux amateurs elle développe un savoir faire et une réflexion axés, sur le début de l'apprentissage de la danse classique à partir de la marche et la musicalité.

Professeur de danse diplômée d'état, elle transmet la danse classique avec une démarche pédagogique contemporaine, respectant l'académisme et le style, tout en utilisant l'atelier pour approfondir les fondamentaux esthétiques et techniques. Elle est ainsi amenée à donner des Masters Classes dans les écoles supérieures ou les centres de formation d'enseignants en danse.

Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) depuis 1996, elle est professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne également cette discipline dans d'autres contextes : formations d'enseignants de la danse, formation des professeurs de disciplines corporelles (Yoga, Pilates...) formation du danseur interprête (Ecole Nationale Supérieure de Marseille,Juste Debout School/Hip Hop, danseurs de tango argentin...)...

Elle s'est  formée aux Etirements Myofasciaux et aux ELDOA (étirements longitudinaux à décoaptation osteo-articulaire), auprès de Guy Voyer. Et, elle se forme et pratique les techniques somatiques et éducatives; Feldekrais, Alexander, Eutonie, Pilates, Girotonic, BMC, Yoga, Rolfing...
Elle enseigne l'anatomie-physiologie appliquée au mouvement.
Elle danse le tango argentin , et applique  son enseignement et ses recherches à cette danse de couple.
Elle est formatrice et membre du comité pédagogique de la formation des spécialistes en AFCMD au CESMD de Poitou-Charentes depuis 2013. 

Aujourd'hui, inspirée par le travail sur ballons développé en Argentine (Esferointegracion), elle propose ses propres formations et cours avec l'usage des ballons.

DEMARET Muriel

adresse: 46 rue des Aiguerelles - 34000 Montpellier


plus d'information ›

Muriel DEMARET oriente depuis plusieurs années sa recherche sur le mouvement en tant que danseuse et pédagogue.

Titulaire du certificat d'aptitude en danse contemporaine, elle est aussi formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD).
De 1986 à  1998 elle est interprète tour à tour dans  les compagnies Deluz, Marciano, Maubon et Ribault. Elle s'oriente ensuite vers la danse contact, démarche à la fois dynamique et riche en informations perceptives, puis, vers l'improvisation in situ lors de performances avec E. GRIVET.

Elle se consacre depuis les années 2000 à la pédagogie, d'une part pour les futurs professionnels (DE) en tant que formatrice en AFCMD au creps de Montpellier, d'autre part, pour les danseurs en formation initiale,  par des interventions ponctuelles en analyse du mouvement au CRR de Perpignan, enfin, en tant que professeur de danse contemporaine au CRD de Béziers.

Son axe prioritaire est de permettre au futur danseur d'épanouir ses potentialités sans nier son intégrité et sa personnalité. Elle veille pour cela à préserver le vivant et la sensibilité au cœur même de son enseignement et enrichit sa pratique personnelle par l'apport des techniques somatiques . ( Alexander, Feldenkraïs, Taï-chi, Yoga).

DUCLOUX-MARTIN Valérie

adresse: 9 rue des Portes Mordelaises 35000 Rennes


plus d'information ›

Née le 4 Mars 1969 à Brive la Gaillarde
De 1988 à 1990 : formation au CNDC d’Angers
De 1992 à 1997 : Danseuse interprète dans diverses compagnies : cie Christiane Blaise, théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne, cie Michèle Rust, cie Sidonie Rochon, cie Michèle
Ettori...
1997 : Obtention du diplôme en AFCMD
1998 : Obtention du D.E. de danse contemporaine
De 2000 à 2001 : Enseignante pour la préparation à l’UV d’anatomie du D.E. de professeur de danse – Théâtre Iséion. Enseignante pour la préparation de l’EAT du D.E. de danse contemporaine – Théâtre Iséion
Depuis 2002 : Enseignante en AFCMD pour la formation au D.E.- Cafedanse - Aix en Provence
Depuis 2005 : Enseignante en danse contemporaine - Cafedanse

 

DUHAMEL Clotilde

adresse: 10 Rue de Beauvais - 77410 Charny


plus d'information ›


Danseuse, formatrice en analyse du mouvement et anatomie, professeur de danse Contemporaine.

Formée en danse classique à l'école de danse de l'opéra de Paris, en danse contemporaine avec avec Alvin Nikolais au CNDC d'Angers, elle a suivi les enseignements de Carolyn Carlson, Viola Farber, Andy Degroat et Peter Goss . Elle est danseuse interprète dans la compagnie de Joseph Russillo, le ballet théâtre de Serge Keuten, la compagnie de théâtre Bernard Ortega et la Compagnie Ardanse de Marie Christine Georghiu avec laquelle elle participie à l'élaboration de créations chorégraphiques à partir des fondamentaux de la technique Laban/ Bartenieff.

En 1989 elle participe à la première formation de formateur en analyse du mouvement dansé avec Odile Rouquet et Hubert Godard . Depuis 1990 elle enseigne l'analyse du mouvement et l'anatomie dans le cadre du diplôme d'état de professeur de danse, pour les musiciens et pour le diplôme
national supérieur professionnel de danseur interprète(DNSPD) au Centre National de la danse , à l'institut Rick Odums , au Cefedem de Normandie, à Marseille aux Studios du Cours ainsi qu' au Pôle Supérieur Nord Pas de Calais. Elle enseigne la Danse contemporaine au Conservatoire de Bagneux depuis 1991.

Parallèlement à ses occupations professionnelles, elle continue à enrichir ses compétences en analyse du mouvement au travers différentes techniques somatiques, dans l'objectif de faire le lien entre respect du corps, performance technique et sensibilité artistique .

DUVEAU-VILLEGER Christophe

adresse: 55 av. Franklin Roosevelt 06110 LE CANNET


plus d'information ›

Christophe Duveau-Villéger se forme à la salle Pleyel avec Pascal Vincent (Opéra de Paris) et auprès des Ballets Victor Ullate (Madrid) puis il danse un répertoire varié de 1987 à 2006 au sein des Ballets de San Carlo, du Ballet Théâtre Joseph Russillo, de diverses Compagnies Françaises et avec le couple d’étoiles Piollet-Guizerix. Formé en analyse du mouvement dansé, il enseigne la danse classique, la pédagogie, l’analyse du mouvement dansé et la méthode de Madame Wilfride Piollet au sein de : Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Faculté de Lettres(Nice), Compagnies professionnelles, Handidanse(Paris), l’Institut du Monde des Arts(Damas). Il est coach de danseurs de l’Opéra de Paris, de la Scala de Milan, des compagnies Kilian, Forsythe, Introdanse, du Birmingham Royal Ballet, des Ballets de Monte-Carlo et du National Ballet de Lisbonne.
Diplômes : Professeur de danse classique DE (CND Paris 1994), Spécialiste en analyse du mouvement dansé (CND 1997), Maîtrise en Arts du Spectacle (Nice 2003), Psychothérapeute (Etape Nice 2007), Master 2 en Arts du Spectacle ( Nice 2008).
Ecrits et publications : « Le rôle du toucher sur son propre corps » (CND 1997), « La Méthode de Madame Wilfride Piollet »(Maîtrise Universitaire, Nice 2004), « Loriel, roi des Sylphes » et « Poèmes sans titre » (ABC poésie et Poésie libre), « Les appuis sur son propre corps dans la méthode de Madame Piollet » (IXème Symposium TAMED 2007), « La Sophrologie, mémoire de l’Autre »(mémoire de fin d’études 2007), « la Méthode Aesthésique »(Xème Symposium TAMED 2008).
Autres : Cofondateur de l’association ¨Clef de Sole¨avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Conférencier dans le cadre d’interventions en Facultés, de Symposiums internationaux, Directeur de la formation professionnelle continue en Méthode Aesthésique (www.methodeaesthesique.com).

FERRI Catherine

adresse: 36 rue de Tolbiac - 75013 Paris


plus d'information ›

CATHERINE FERRI Maîtrise, certification nationale en AFCMD, membre DKTG (IADMS).

Formée à la danse classique auprès de J. VOLKOFF, puis J. PANETTA, boursière à l’École Supérieure des Grands Ballets Canadiens, Catherine poursuit des études en parallèle en arts plastiques à Montréal. Elle commence son apprentissage de la danse contemporaine avec P. BONEHAM/ J.P. PERRAULT – le Groupe de la Place Royale, et à New York avec la CIE LIMON. Elle étudie la danse contact avec Sara SHELTON MANN, A. WARSHAW et NANCY STARK SMITH. Interprète auprès des compagnies newyorkaises (Washington Square Repertory, Spoke the Hub …) et fondatrice de NEIGHBOURHOOD DANCE WORKS, Canada, elle chorégraphe et interprète plus de 10 créations pour NDW, INTERNATIONAL SOUND SYMPOSIUM, MUSIC GALLERY… Depuis, la structure NDW développe et accueille le Festival of New Dance.

Primée pour son travail fondateur au Canada atlantique et lauréate du concours national du Conseil des Arts du Canada, elle est diplômée de la NEW YORK UNIVERSITY où, après avoir suivi un parcours d’études en anthropologie, chorégraphie, et pédagogies en danse, elle étudie l’analyse du mouvement de manière multidisciplinaire: Laban (Effort) Analysis, Bartenieff, les théories de Mabel Todd, techniques de visualisation du geste dansé. Elle a conduit sa recherche de maîtrise à LA SORBONNE – Université de Paris IV - en approfondissant la question du placement dynamique du danseur.

Diplômée (CND Paris) en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, elle développe et enseigne le programme en Analyse du mouvement et anatomie fonctionnelle pour la danse contemporaine depuis 2001 dans le cadre de la préparation pour le Diplôme d’État de professeur de danse (Cefedem puis Pont Supérieur - Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne/Pays de La Loire).

Elle est membre de l’équipe de recherche dirigée par Nicole Harbonnier sur l’analyse qualitative du mouvement à l’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (projet soutien: Conseil national de recherches en science humaines). Elle est également membre de Dance Kinesiology Teachers Group (IADMS).

FLORA Katérina

adresse:  PPCM, Impasse de la Renardière, 92220 Bagneux


plus d'information ›

Attirée depuis mon enfance par la danse et la gymnastique, que j’ai commencé à pratiquer à partir de mes 5 ans, j’ai découvert les arts du cirque plusieurs années plus tard, parallèlement à mes études universitaires. Entretemps, j’ai obtenu un M1 en Histoire et Histoire de l'Art à Paris 1 Panthéon- Sorbonne et un M2 en Théâtre- Arts du Spectacle à Paris 3 Sorbonne Nouvelle et j’ai participé à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs du CNRS et son laboratoire d'Études théâtrales, sous la direction de Béatrice Picon-Vallin. 

Je me suis spécialisée aux arts aériens du cirque (trapèze fixe et ballant, corde lisse, tissu, cadre aérien) grâce aux enseignements de Pierre Bergam, Zoé Maistre, Bruno Krief, Thierry Souty, Gérard Fasoli, avec un travail parallèle en danse contemporaine avec Geisha Fontaine, José Cazeneuve, Bruno Dizien, Laura de Nercy et en jeu d’acteur avec Alexandre del Perugia, Clyde Chabot, François Wastiaux, Jean-Pierre Moulères…

J'ai travaillé par la suite en tant qu’artiste du mouvement, combinant l'acrobatie aérienne, la danse et le théâtre (Cirque 360-36 du mois, Théâtre des Lucioles, Mille Plateaux Associés, La Communauté Inavouable…) et je me suis très vite intéressée aux questions pédagogiques. J’ai suivi dans ce but deux  formations longues au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), en 1995 et en 1998, année où j'ai obtenu le Diplôme d’enseignant aux arts du cirque, précurseur du DE actuel. C’est dans le cadre de ces formations que j’ai rencontré Odile Rouquet et vécu mes premières expériences en kinésiologie. 

L'enseignement occupe la plus grande partie de ma vie professionnelle. J’enseigne, depuis plus de 25 ans, les techniques aériennes du cirque et le mouvement dansé, notamment à  l’ENACR entre 1998 et 2007 et au PPCM où je travaille actuellement en tant que responsable de formation. Dans ce cadre je mets en place des formations où j’accompagne la démarche artistique des jeunes en voie de professionnalisation, je crée des modules pour artistes, enseignants, animateurs ou formateurs et je participe à plusieurs projets de recherche au niveau européen ainsi qu’à l’écriture de référentiels de compétences sur les arts du cirque et le cirque social.

Durant toutes ces années, les questions sur le mouvement et le corps, ses composantes, son fonctionnement, ses strates de conscientisation, son rapport à l'environnement et aux autres, ses liens avec les émotions et le système nerveux ou ses réponses face aux lois physiques, le corps considéré comme un ensemble mouvant, complexe et sensible, sont au cœur de mes recherches et de mon travail d’enseignante et de formatrice.

Je me suis investie, depuis 2014, à l’apprentissage et à la transmission de l’AFCMD que je considère comme une source inépuisable de savoirs, savoir-faire et savoir-être sur le vivant. J’ai obtenu le Diplôme de spécialiste en AFCMD en septembre 2022 au Pôle Aliénor, à Poitiers. Actuellement mes recherches portent sur la transdisciplinarité et notamment les liens entre la danse et les arts du cirque mais aussi sur les applications possibles de l’AFCMD aux différents arts de la scène et professions du mouvement. 

FRIDERICH Catherine

adresse:  2 bis rue des Berges 93500 PANTIN


plus d'information ›

Passé une Licence en Arts-plastiques, Catherine FRIDERICH danse dans les compagnies “Kipasse et Kissenva”, “Althinaï”, “Alouette” et “8 Renversé” dirigée par Carla Foris (Paris, Lille, Budapest, Avignon “Off”...), ainsi que “Pookeline” avec Renate Pook. Après une longue expérience de l’enseignement de la danse contemporaine dans le monde associatif et l’obtention du D.E. en 1992, sous la direction de Françoise Dupuy, elle finit par intégrer le corps professoral de l’ENMD de Yerres en Essonne, puis celui des Conservatoires de la Ville de Paris en 1999.

Titulaire du B.E.E.G.D.A. 1er degré, elle s’est toujours intéressée aux techniques corporelles et somatiques et ainsi initiée aux techniques de Fée Hellès, de F.-M. Alexander, au Feldenkrais, au Kinomichi de Maître Noro, au Système de Rosalia Chladek, à l’Eutonie de Gerda Alexander et formée à la méthode Pilates avec Dominique Dupuy dans le cadre du Centre National de la Danse, de 2002 à 2004. En 1995, elle obtient son diplôme de Formatrice en Analyse fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé de l’I.F.E.D.E.M,  puis suit également la formation “La danse et l’enfant” du CND en 1998. Elle contribue ainsi, à la formation pédagogique (en AFCMD et ou, en Anatomie-Physiologie, Eveil-Initiation) des candidats au professorat de danse, notamment dans les centres de formation “Espace Pléiade de la Danse Jazz Contemporaine” (Raza Hammadi),  au CFRD de Nantes, au CESMD de Poitiers (DE et Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz), et l’UED de Paris, dirigé par Jennifer Goubé ; ce qui l’a amenée à travailler ponctuellement avec les artistes chorégraphiques de l’Opéra de Paris. Depuis 2005 elle enseigne l’Anatomie-Physiologie et l’AFCMD aux jeunes élèves-danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle a collaboré au Dictionnaire de la Danse édité par Larousse-Bordas, participé aux colloques “La danse une culture en mouvement” en 1999, aux “Fenêtres sur l’AFCMD” à Poitiers en 2008 et rédigé un mémoire sur “Le placement ou la verticalité du danseur”.

Entre 2000 et 2012, elle suit les diverses formations (Somathérapie (ELDOA, Etirements Myo-fasciaux, pompages, somatraining, fascialogie, crâniothérapie, étiothérapie manuelle et ostéopathie) de l’ostéopathe international Guy Voyer.

GODARD Hubert

adresse: Chevigny Millery, 21140


plus d'information ›

En même temps qu'une carrière de danseur, Hubert Godard s’est inscrit dans une recherche sur les fondements du mouvement humain dans les champs des pratiques artistiques, cliniques (réhabilitation) et des techniques du corps. Il a été responsable du cursus de "Formateurs en analyse du mouvement dansé", du département danse de l’université de Paris 8 et dirigé des recherches de réhabilitation pour le compte de l’Institut national de recherche sur le cancer à Milan. Dans le cadre des disciplines somatiques, il est professeur au Rolf Institute à Boulder (US).

GREENWOOD KARAGOZIAN Patricia

adresse:  11 rue de la Guette 93330 NEUILLY-SUR-MARNE


plus d'information ›

D'origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story, Kiss Me Kate, My Fair Lady, Brigadoon, Applause, etc.
Diplômée du Certificat d'Aptitude en danse jazz depuis 1994, elle intervient pour le diplôme d'État dans plusieurs centres privés et Cefedems ainsi que pour le Certificat d'Aptitude au Centre National de la Danse et au CNSMD de Lyon. En 2003, elle obtient la Licence Professionnelle en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.
Parmi ses pièces chorégraphiques figurent la partie jazz de le Cygne, etc. solo écrit pour Pedro Pauwels, et sous forme de concert-spectacle ; West Side Story et Cats joués au Théâtre du Châtelet.
Portant une attention particulière à l'improvisation ainsi qu'à la relation musique-danse, elle a improvisé en concert dans divers festivals des musique jazz (avec Philippe la Carrière, Benoît Sourisse, Olivier Temine, etc.) Actuellement danseuse de la compagnie FaCéCie (créée par Fabienne Voin-Zanati), elle participe dans un recherche collectif d'improvisation et de composition avec un quartet de jazz.

GRENET Nuch

adresse: 240 route de Pizet lieu-dit Le Devey, 42380 Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte


plus d'information ›

Nuch Grenet a récemment créé Maisons Pélicans.

Issue des compagnies de danse contemporaine des années 80 (Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, Odile Duboc, Dom Rebaud…) elle chorégraphie « Pinocchio Solo » et « Le roi secret », puis boursière Romain Rolland (1989-1990) du ministère de la culture, part en Inde pour une recherche pionnière à l’époque, des liens entre Danse et Yoga qu’elle partage depuis plus de 30 ans.

Successivement, elle obtient le D.E. à l’enseignement de la danse (1992), le Certificat d’aptitude à l’enseignement du Yoga (Viniyoga 1993), puis se diplôme en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement (AFCMD 1997) et forme danseurs, musiciens et chanteurs aux subtilités posturales pour rendre compatibles virtuosité et santé musculo-squelettique dans de nombreux conservatoires (de Lyon, Grenoble, Saint- Etienne, Mâcon, Valence, Bastia, Clermont Ferrand, Ajaccio, Montluçon, Ste-Foy-lès-Lyon).

Est actrice dans le film «Sur quel pied danser» réalisé par Paul Calori et Kostia Testut sorti en 2016.

Parallèlement, elle chemine dans plusieurs formations au long cours de soins énergétiques et développe un volet thérapeutique où sont à l’œuvre des procédés peu connus du grand public.

GUELPA-SUFFET Lydie-Agnès

adresse: 1638 route de l'Etangchot, 71220 St Bonnet de Joux


plus d'information ›

Lydie Guelpa a été formée dès le plus jeune âge à la danse classique au Centre de Danse de Paul et Yvonne Goubé à Paris et au Conservatoire National de région de Versailles.
Danseuse classique dans les Théatres Lyriques Nationaux , Lydie Guelpa s'est orientée vers l'enseignement de la danse, puis elle a suivi une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé auprès de Hubert Godard à l'institut de formation(IFEDEM) du Ministère de la culture.Diplômée en AFCMD, elle a complété sa formation par une étude sur l’ « Organisation fonctionnelle des muscles et leur incidence psychomotrice » à Bruxelles avec Mme Godelieve Struyf-Denys et en France, sur la biomécanique avec Mr Leopold Busquet (biomécanique et chaîne musculaire).
Lydie Guelpa est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 1995 en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.Elle est également formatrice pour l'unité de valeur pédagogie du diplôme d'état de professeur de danse classique au Centre National de la Danse.
Appelée dans de nombreux lieux de formation continue (Musique Danse Bourgogne, ADIAM 78) et jusqu'au Japon dans les villes de Tokyo, Sapporo, Takarazuka, elle a un public varié qui va du danseur débutant au professionnel en activité(Lyon Opera Ballet, Ballet de Lorraine, Ballet du Capitole à Toulouse, Ballet du Nord) professeurs de danse, physiothérapeutes etc….
Elle a développé un travail auprès des musiciens dans le cadre du Conservatoire National de Région de Chalon sur Saône.
Elle enseigne l'anatomie module complémentaire obligatoire dans le cursus du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial dans les Conservatoire Nationaux de Région de Dijon, Chalon sur Saône, Montpellier.
Par ailleurs elle est membre du jury national pour le Diplôme d'Etat dans sa discipline.

HARBONNIER Nicole


plus d'information ›

Nicole Harbonnier, PhD, est  professeure en « étude du mouvement » depuis 2004 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Après une maitrise portant sur l’étirement du danseur (Paris 8, 2000), elle obtient un Doctorat en Formation des adultes (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris 2009). Sa thèse pose un regard neuf sur l’enseignement de la danse à partir de l’analyse des activités.

Titulaire du diplôme d'état de professeur de danse contemporaine, Institut de Formation Musique et danse (IFEDEM Lyon 1994), puis du diplôme de formateur en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), Institut de Formation Musique et danse (IFEDEM Paris 1997), Nicole a enseigné en tant que formatrice de professeures de danse de 1997 à 2004, l’anatomie/physiologie, l’éveil-initiation et l’AFCMD : Centre National de la Danse (Lyon), Scène Formation (Villeurbanne), Ballet de l’Opéra de Lyon, Ballet de l’Opéra de Nice, ADDIM Ain, ADDIM Drôme, CAFEDANSE (Aix en Provence), EPSEDANSE (Montpellier), La Manufacture (Aurillac). Elle a également participé à des jurys d’examen pour l’Unité de Valeur pédagogie pour l'obtention du diplôme d'état de professeur de danse.

En tant qu’artiste chorégraphique, Nicole a dansé dans diverses compagnies de danse contemporaine en France de 1982 à 2004: Crémona-Méguin (Lyon), Delta Phi (Dijon), La Marelle (Angers, Vannes, Lyon), Point Danse (Auray), Cie Pierre Deloche (Lyon). Elle a été directrice artistique de la compagnie de danse La Marelle (Angers, Vannes, Lyon) de 1988 à 2004.

 

KESCH Bernard

adresse: 10 rue de Beauvais - 77410 CHARNY


plus d'information ›

Après des études et un diplôme d’instituteur, il fait des études de mise en scène théatre à l’IAD ( Institut des Arts de diffusion) à Bruxelles. C’est là qu’il découvre la danse et commence sa formation à l’école du Ballet du XXème siècle.

En 1969 il s’installe à Paris et poursuit sa formation de danseur jazz avec Gene Robinson, Boris Kniassef, Joseph Russillo et René Deshauteurs et Molly Molloy à Londres. Jusqu’en 1977 il danse dans de nombreux spectacles et émissions télévisées chorégraphiés par Arthur Plaschaert, Victor Upshaw. Avec la compagnie de Lester Wilson il danse en Allemagne, différents pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

De retour en France il commence à enseigner au Conservatoire de Sevran et à l’ENMD de Blanc-Mesnil. Il exerce parallèlement le métier de metteur en scène d’opéras  : Carmen, Roméo et Juliette de Gounod, La Traviata, Le téléphone et l’Enfant qui a grandi trop vite de Menotti.

En 1988 il découvre la kinésiologie avec Odile Rouquet aux studios de Lila Green. Il participe à la première formation de formateur en AFCMD avec Odile Rouquet et Hubert Godard. Diplômé il enseigne l’analyse du mouvement dans le cadre de la préparation au D.E. danse à l’IFEDEM, à  l’Institut Rick Odums et d’autres. Il met en place des sessions d’Analyse du Mouvement avec les Musiciens au CEFEDEM Rhône-Alpes à lyon, au CFMI de Lille.

Nommé à la direction du département danse du Cefedem de Normandie en 1999, il dirige les préparations au D.E. danse jusqu’à la fermeture du département décidée par le Ministère de la Culture en 2013.  Il a repris depuis une activité d’enseignement où il s’applique à inscrire l’AFCMD  comme outil pédagogique dans  la transmission et l’apprentissage de la danse.

 

LAMIDEY Fabienne

adresse: 6 Rue d'Alsace Lorraine - 86000 Poitiers


plus d'information ›

Fabienne Lamidey a débuté sa carrière de danseuse classique dans la C° d’Oleg BRIANSKY, puis dans celle de Serge LIFAR.

Elle intègre ensuite l’Opéra de Lille, puis le Théâtre Français de la Danse (Joseph LAZZINI).
Professeur titulaire du D.E. en Danse Classique, elle enseigne pendant 10 ans au Conservatoire de SOISSONS, avant de se consacrer plusieurs années à la recherche sur le mouvement dansé (formation certifiante en pédagogie de l’éveil/initiation et formation diplômante en AFCMF au CND, puis maîtrise à l’université Paris 8, département Arts du Spectacle).

Elle enseigne ensuite pendant 6 ans au Conservatoire de Chatellerault, où elle exerce aussi la fonction de conseillère aux études chorégraphiques.

Elle est formatrice pour la préparation au DE dans de nombreux centres agréés (CND de Lyon, CEFEDEM de Poitiers, de Toulouse, de Bordeaux…) ainsi que pour la préparation au CA (CND de Pantin, CNSMD de Lyon).

Ses écrits :

  • « Pour un enseignement sensible de la danse classique ou de l’utilisation de l’AFCMD dans l’enseignement de la danse classique »- in Balises n° 3 Février 2009 CESMD de Poitou-Charentes.
  • « Témoignage : la participation du regard à la construction d'une danse sensible, capable à la fois de virtuosité et d'expression artistique » - in Balises n°2 Décembre 2004 CESMD de Poitou-Charentes
  • « Enjeux esthétiques et pédagogiques de la relation à la barre » : mémoire de maîtrise, Université Paris 8, Juin 2001
  • « Les équilibres en Danse Classique », mémoire de fin de formation en AFCMD, C.N.D., Juin 1997.

 

LE NUZ Robert

adresse: 53 bld Antoine Giroust 77600 Bussy Saint Georges


plus d'information ›

Attiré tout jeune par la danse, Robert suit un cursus amateur enrichi d'expériences scéniques autour du répertoire classique. Passionné par le corps en mouvement, il devient kinésithérapeute, exerce en libéral tout en se perfectionnant comme artiste. Il suit l'enseignement en danse de W.Piollet, J.Guizerix, et lors de stages V.Verdy, N.Pontois, J-Ch.Paré... Il suit une formation pédagogique au CEFEDEM de Normandie (DE classique 2004), puis devient danseur professionnel et assistant de la pédagogue W.Piollet (Étoile de l'Opéra de Paris).

Depuis 2005, il a été interprète pour des compagnies contemporaines telles que L'Espace / N.Adam, Divertimenty / G.Jablonka, Pasarela / F.Sans. Il participe à de nombreuses productions baroques (ballets, opéras), en France et à l'étranger, auprès de chorégraphes telles que M-G.Massé, F.Denieau, D.C.Colonna, S.T'Hooft... Parallèlement. Robert transmet la danse classique, la Technique des Barres Flexibles de W.Piollet et l'anatomie en conservatoire, ainsi que la danse baroque aux amateurs et professionnels.

Depuis sa rencontre avec Odile Rouquet, son intérêt se porte vers l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD). Progressivement, il en vient à se spécialiser dans cette discipline et son enseignement. En 2016, il sort diplômé de la formation du CESMD de Poitou-Charentes (840h) dirigée par E.Lyon, S. de Oliveira et N.Schulmann.

Il pratique la Méthode Feldenkraïs©, le Body Mind Centering© et les ELDOA-EMF de G.Voyer transmis par C.Augé. Il dispense des cours d'AFCMD au sein de conservatoires (CNSMD de Lyon, CRR de Boulogne-Billancourt...) et intervient pour la formation continue des enseignants en danse (Mayenne Culture, formation Expressivité du corps / Approches somatiques).

LEFRANÇOIS Olivier

adresse: 45 rue des moulins, 63200 Riom


plus d'information ›

Je suis né en 1970.
Je danse professionnellement depuis mes 18 ans. Je suis danseur, chorégraphe et enseignant.

Ma première rencontre avec la danse remonte à 1983. J’ai créé ma première compagnie de danse hip-hop XYZ en 1988 et, jusqu’en 2000, j’ai exercé cette danse principalement dans l’événementiel et à la télévision.

En parallèle, j’ai été interprète pour des compagnies de jazz (Claudette Walker en 1988 et René Deshauteur en 1992/1993) ; de danse contemporaine (Jean-Michel Agus en 1994) ; des opéras en danse néo classique et contemporaine, notamment sur les scènes de Covent Garden, de l’Opéra Bastille, du Théâtre du Châtelet (King Arthur de Ron Howel en 1993, Mahagony de Shun Walsh en 1995...).

A la même période, j'ai obtenu un diplôme d'état en danse contemporaine et un diplôme de formateur de formateurs en AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) au Centre National de la Danse. En 2012, je participe au film « Approches somatiques et création artistique » sur l’AFCMD avec Odile Rouquet.

A partir de 2000 je me suis consacré entièrement à la danse hip-hop. J'ai travaillé comme metteur en scène sur les pièces : Racine des Wanted Posse, Buanattitude de Junior Bosila, sur la dernière création des Phase T Globe trop tard, ainsi que sur le dernier solo de Michel Onomo dit Meech. J'ai été assistant chorégraphe de Farid Berki (compagnie Melting Spot), de Bouba Landrille Tchouda (compagnie Malka), de Bintou Dembélé (compagnie La Rualité) et de Sébastien Lefrançois (compagnie Trafic de Styles).

Je suis interprète dans les spectacles Hip Hop Aura,  Les enfants perdus, Fluxus Game  de la compagnie Melting Spot.

J'enseigne régulièrement : la danse hip-hop au Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et les modes de compositions à la Juste Debout School de Pantin et le Centre de formation Rêvolution du chorégraphe Anthony Egéa à Bordeaux, à l’Ecole des Sables (Sénégal).

J'ai enseigné les modes de compositions et des cours techniques en danses hip-hop à l'Ecole des Sables (Sénégal) où j'ai pu faire le lien entre les danses traditionnelles et les techniques fondamentales de la danse hip-hop.

J'anime par ailleurs des ateliers en lien avec mon solo O.Keskia (création 2008), dans des instituts spécialisés pour sourds-muets, des maisons de l'enfance, des prisons, et des hôpitaux.

Ma dernière pièce Be a Boy a été créé en2015 Les trois solo que j’ai chorégraphié est interprété, O.Keskia (2008), Conférence dansée (2011) et Qu’en sera?t?il d’hier ? Paroles d’anciens (2013) continuent de tourner. Prière de Femme – commande d’Act’art 77 pour le Festival Hoptimum - a été crée en 2010.

En 2012, je participe au film « Approches somatiques et création artistique » sur l’AFCMD avec Odile Rouquet.
Le CCN de La Rochelle et le CESMD de Poitou-Charentes m’ont commandé des écrits sur les différentes esthétiques de danse hip-hop en France. L’idée est d’assister aux répétitions des compagnies de Kader Attou, Farid Berki, Hamid Ben Mahi, Anthony Egéa et Phase T pour analyser les modes de transmission chorégraphiques, les modes de composition et ce qui constitue la particularité des différentes écritures.

LYON Emmanuelle

adresse:  6 rue Henriette Savaëte 93360 NEUILLY-PLAISANCE


plus d'information ›

Emmanuelle Lyon a été formée à la danse classique à l'Ecole Balanchine et par Maggie Black ainsi qu'à la danse contemporaine à la High School of Performing Arts à New York. Elle a dansé au sein du Boston Ballet, de la Bat Dor Dance Company en Israël, avec Heinz Spoerli en Suisse et avec Peter Goss à Paris.

Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), elle intègre ce travail dans son enseignement de la danse classique afin de permettre aux danseurs d'affiner la perception de leur corps en mouvement pour qu'ils deviennent plus indépendants, responsables et performants face aux exigences artistiques.

Titulaire du diplôme d'état de professeur de danse et d'une maîtrise en arts du spectacle de l'Université Paris 8, Emmanuelle Lyon enseigne la danse classique et l'AFCMD au Centre National de la Danse à Pantin pour la préparation au DE 400h, au DE 200h, pour les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, et pour les formations de formateurs au Centre National de Danse et au Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse à Poitiers, ainsi qu'à l'Université Paris 8, au Centre National de Danse Contemporaine à Angers « CNDC », en compagnie (Découflé, Gallotta,Maguy Marin, Montalvo, Preljocaj,...), en conservatoire et aux acrobates à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque. Elle enseigne aussi l'anatomie à l'Ecole du Ballet de l'Opéra de Paris.

MALCHROWICZ Claire

adresse: 93500 Pantin


plus d'information ›

Danseuse contemporaine formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Claire Malchrowicz a à coeur de croiser différentes manières de s'engager dans la danse. Aussi, outre ses activités d'interprète - auprès notamment de Marc Vincent, Nathalie Pernette, Claire Jenny, Aurélie Berland, Olivier Bioret, Nans Martin… - elle est aussi chorégraphe, assistante chorégraphique et pédagogue. 

Titulaire du DE en danse contemporaine et récemment diplômée en AFCMD, Claire intervient régulièrement en milieu scolaire et dans les hôpitaux. Elle accompagne aussi danseurs amateurs et professionnels, comédiens et musiciens dans des contextes de création ou de travail individuel, s'attachant à ce que chacun trouve cohérence et intégrité dans sa mise en mouvement, du détail au global, de l'invisible au visible.
En effet, longtemps intéressée par ce qui se joue en deçà du visible dans son travail chorégraphique ( grenade ; Fouilles poétiques avec Pénélope Laurent-Noye ; Dans se perdre il y a la question du demi-tour avec Marion Rhéty), elle s'y penche plus particulièrement en interrogeant les mécanismes attentionnels chez le danseur dans le cadre de son mémoire d’AFCMD.
Elle cherche à y faire apparaître ce que l'AFCMD peut moduler de la qualité et du contenu de la pensée attentionnelle du danseur dans un processus de création. Elle interroge alors l'impact des mécanismes attentionnels et psychiques dans la génération du mouvement, puis dans sa conduite et son intégration, l’amenant également à redéfinir le rapport à la volonté, à la mémoire, aux affects.
Ce travail soutient désormais son approche pédagogique et dialogue avec son intérêt pour la poésie de chaque subjectivité, et son affirmation sensible, incarnée.

 

MORELLO Gaëelle

adresse: Plöck 85, 69117 Heidelberg (Allemagne)


plus d'information ›

Formée à l’école de danse internationale Rosella Hightower à Cannes (actuellement Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur), danseuse, assistante chorégraphique, professeur de danse classique (DE), spécialisée en AFCMD (formée au CESMD de Poitiers par Emmanuelle Lyon, Soahanta De Oliveira et Nathalie Schulmann), Gaëlle Morello est professionnellement active en France (Strasbourg) et en Allemagne. Son parcours éclectique en tant que danseuse (classique, contemporain, comédie musicale et danse de caractère) dans les compagnies principalement allemandes, sa vision ouverte sur le monde de la danse et sa curiosité lui permettent d’enseigner la danse à un large public, amateurs enfants et adultes ainsi qu’aux danseurs professionnels (training classique pour danseurs contemporains dans les compagnies Allemandes). 

En complément des cours de danse classique qu’elle donne actuellement, elle est intervenante afcmd au sein du Centre Chorégraphique de Strasbourg (conservatoire à rayonnement communal) et collabore avec la compagnie de danse Nanine Linning Dance Company du Théâtre Municipal de la ville de Heidelberg en transmettant des ateliers sur le répertoire de la compagnie. Son regard en tant qu’intervenante AFCMD sur le travail de la chorégraphe lui permet de faire éprouver aux élèves amateurs, lors des ateliers de transmission, les divers univers des productions en explorant les états de corps nécessaires à l’interprétation de ceux-ci. 

Grâce aux appuis théoriques et aux outils afcmd, Gaëlle inclut dans son enseignement des moments privilégiés d’expérimentation en complément de l’apprentissage technique de la danse afin de soutenir l’élève dans son expérience perceptive et dans le développement de sa présence et de son imaginaire. 

MOUXAUX-PRIGENT Monique

adresse:  12 allée Salvador Allende 78900 ELANCOURT


plus d'information ›

Formatrice en AFCMD dans des centres de formation au DE de professeur de danse.
Formatrice en Eveil/Initiation dans des centres de formation au DE de professeur de danse.
(Présidente de l'AFEID: Association des Formateurs en Eveil-Initiation à la Danse)
Professeur de danse classique et coordinatrice du département Danse d' une école municipale de la région parisienne.

Autres contextes:

  • Enseigne également dans la formation de Danse-Thérapie à la Schola Cantorum ainsi que dans son module de sensibilisation à la Danse Thérapie qui a lieu au CND Paris.
  • Intervient également dans des stages ponctuels: formation continue du professeur de danse, personnel de la petite enfance, musiciens et chanteurs, ...


Directions de travail:
Passionnée par la transmission de la danse, son travail vise

  • à mettre en lien ces différentes matières afin de faire émerger une cohérence sur l'enseignement de la danse
  • à faire retrouver et redécouvrir les soubassements de la technique qui vont permettre de laisser s'épanouir une danse vivante, riche et créative, et ce dès l'Eveil et l'Initiation, quelque soit le public(professionnel ou amateur, enfant ou adulte)

PAIRE Yvonne

adresse:  25 rue des Apennins 75017 PARIS


plus d'information ›

Yvonne Paire, danseuse contemporaine, enseigne la danse aux enfants et aux adultes pendant plus de 20 ans. Elle suit parallèlement une série de stages d'anatomie avec Blandine Calais-Germain. Puis elle rencontre Odile Rouquet en 1984 et accompagne ses recherches depuis cette date. Elle fait la première formation en AFCMD en 1992 et obtient le diplôme en 95.

Aujourd'hui elle enseigne l'anatomie-physiologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qu'elle peut mettre en valeur depuis 4 ans à l'occasion des Portes Ouvertes (cf vidéos sur son site).

Elle enseigne aussi l'anatomie-physiologie et l'AFCMD pour le Diplôme d'Etat de professeur de Danse, dans des centres privés à Paris (studio Harmonic, Espace Pleïade), au PESMD de Bordeaux et au Pont Supérieur de Nantes, et sous forme de stages. Cours avec les danseurs hip-hop, formate urs en danse traditionnelle, l'escalade … et actuellement la danse tahitienne.

Elle donne également des cours de gymnastique douce aux amateurs et a fait l'expérience d'un atelier corporel pour ceux qui n'ont plus que leur corps à habiter, les SDF, dans un accueil de jour du Secours Catholique.

Elle a fait une formation en Chaînes Musculaires à Bruxelles avec Godelieve Denis-Struyf, cursus repris intégralement avec Philippe Campignion.

Entre 2000 et 2010, elle suit régulièrement les stages avec l'ostéopathe Guy Voyer, intégrant les étirements myo-fasciaux et les ELDOA (technique anti-mal de dos) dans son travail.

Missionnée par le Ministère de la Culture, elle rédige après une année de recherches et de pratiques « l'engagement corporel dans les danses traditionnelles françaises » avec Catherine Augé, publié en 2006 par la DMDTS (cf. téléchargement gratuit sur son site).

Elle mène depuis 1994 une recherche sur le développement moteur de l'enfant sous le regard de l'AFCMD.

Depuis 1996, elle collabore et échange avec Bertand Caroff, somathérapeute et chorégraphe, tant dans la pratique et le contenu des cours que dans la création des spectacles comme danseuse ou répétitrice.

Les éditions Mango la sollicitent pour écrire un livre sur la respiration en 2012 « ouf ! Je respire » préfacé par Philippe Campignion, sorti en 2012 en 6000 exemplaires.

Sortie d'un CD chez Audiolib « Bien respirer, l'antistress naturel » en 2015.

Conférence et ateliers à la Commission Européenne à Bruxelles pour éviter les maux de dos et le stress en janvier 2015.

Dans son approche du mouvement qui s'adresse aux professionnels de la danse tout comme aux amateurs, elle aime tisser les liens entre pratique et théorie, corps et esprit, poésie et savoir, langage corporel originel et technicité du danseur.

PANASSIÉ Romain

adresse: 6 rue de Villeziers, 91440 Bures sur Yvette


plus d'information ›

 

Formation
De 2001 à 2005, il suit un double cursus en danse contemporaine et en notation du mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). C'est durant cette période qu'il rencontre l'AFCMD à travers l'enseignement d'Odile Rouquet, puis celui de Nathalie Schulmann lors de la formation à la pédagogie (400h) au Centre National de la Danse (CND). 
Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 2006, et oriente pour un temps sa recherche sur les relations dynamiques entre danse et musique, notamment en collaboration avec Sophie Rousseau.
Son intérêt pour la transmission du répertoire chorégraphique auprès d'un large public, et sa recherche de nouveaux outils méthodologiques et pédagogiques, l'amènent à intégrer la formation de spécialiste en AFCMD au CESMD de Poitou-Charentes (dirigée par Emmanuelle Lyon, Soahanta De Oliveira, et Nathalie Schulmann), dont il est diplômé en 2016.

Parcours professionnel
Depuis 2006, il est interprète pour des chorégraphes comme Maryse Delente, Marc Vincent, Béatrice Massin, Jean Guizerix, Martin Kravitz, Nathalie Adam, Florence Pageault, Cécile Bon, Olivier Bioret, Nans Martin... et participe à l'animation de bals tout public avec la Cie Maître Guillaume. Il s'essaie à la chorégraphie, seul ou collaboration avec d'autres artistes, et crée plusieurs pièces pour des écoles ou centres de formation.

En tant que notateur, il travaille avec Hervé Koubi sur la création de Bref séjour chez les vivants, et réalise plusieurs partitions chorégraphiques avec le soutien de l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du CND. Il mène des projets de transmission de répertoire auprès de différents publics, notamment en partenariat avec d'autres interprètes, chorégraphes ou assistants. 
Il est membre du conseil artistique des Carnets Bagouet, et co-fondateur du Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement).

Il donne régulièrement des cours et ateliers de danse contemporaine, à Paris et en province, et intervient dans le cadre de projets Danse à l'École (ADDA 81, CND...).
Il transmet également le système Benesh et la formation musicale pour les danseurs (formateur au CEFEDEM Normandie de 2006 à 2012). Il enseigne au CNSMDP pour les étudiants chanteurs, danseurs, et notateurs du mouvement.
Depuis 2016, il intervient en AFCMD auprès de danseurs à l'Université Paris 8, aux RIDC, au CNDC d'Angers, et dans plusieurs conservatoires  ; et auprès de musiciens en formation D.E. au CESMD de Poitou-Charentes.

Écrits
- La réponse de Romain Panassié, danseur et choréologue : « Une histoire de rencontres », Repères, cahier de danse 2008/2 (n°22) , p. 6-7. DOI 10.3917/reper.022.0006

- Romain Panassié, «La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques», La Revue du Conservatoire [En ligne], Création / Re-création, La revue du Conservatoire, Le cinquième numéro, mis à jour le : 05/07/2017, URL : arevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1625.

PLION Marie-Christine

adresse:  9 chemin du gourdin 33550 LANGOIRAN


plus d'information ›

Danseuse contemporaine, diplôme d'A.F.C.M.D. en 1992 .
Enseigne la danse contemporaine aux enfants depuis 1987, en cours réguliers et en projets scolaires.
Enseigne . dans le cadre de la préparation au D.E. de professeur de danse:

  • L' A.F.C.M.D.
    • au Cefedem de Bordeaux de 1993 à 2003,
    • au C.E.S.M.D. de Poitiers depuis 2005.
  • L'anatomie
    • Au C.E.S.M.D. de Poitiers depuis 2002.
  • La pédagogie d'éveil/initiation
    • Au C.E.S.M.D. de Poitiers depuis 1999.

Elle a animé des ateliers pour les étudiants en D.E. musique au Cefedem de Bordeaux de 2002 à 2004.
Encadre des stages de formation continue pour l"ADAM 24 et différents stages en milieu associatif.
Actuellement en formation Body-mind centering, elle oriente sa recherche pédagogique et artistique vers le jeune enfant. De ses expériences variées sont nés des ateliers parents/enfants pour renforcer le lien parental par le mouvement, favoriser l'éveil sensori-moteur et profiter de la richesse des jeux de contact. Ces ateliers se développent dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèche, ram).
Continue un travail de création au sein de la Cie "Comme ça" surtout à destination du jeune public.

POUGNARD Emmanuelle

adresse: 44 rue Pelleport 75020 PARIS


plus d'information ›

Formée à l’Ecole Nationale des Arts et Technique du Théâtre, puis aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, Emmanuelle s’intéresse, parallèlement à une carrière artistique, à la pratique d’un mouvement qui préserve la santé. Elle enseigne à des publics diversifiés, danseurs, acteurs, musiciens, cavaliers…
Après la création d’un groupe de recherche sur l’analyse du mouvement et la composition chorégraphique et plusieurs formations, elle rejoint la formation des formateurs en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé en 2001 au Centre National de la Danse sous la direction d’Hubert Godard et obtient le diplôme en 2003. Elle suit depuis la formation continue des formateurs au CND.
Elle enseigne l’anatomie, physiologie et l’AFCMD pour la formation du danseur, le DE de professeur de danse et la formation continue dans différentes structures : La Manufacture (Aurillac), Choréïa, CNR de Bordeaux, Cefedem de Bretagne, ADMD du Cantal.
Elle intervient pour la formation des professeurs de musique (formation initiale et continue) au Cefedem de Lorraine et collabore à la réflexion sur la mise en place du schéma départemental des enseignements artistiques avec l’ADMD du Cantal et particulièrement sur la relation entre musique et danse et la mise en place d’un éveil commun à la musique et la danse.
Elle participe régulièrement en tant que jury aux examens du DE de professeur de danse et enseigne la danse contemporaine.
Elle intervient auprès des cavaliers et dans le cadre de la formation des moniteurs d’équitation et participe à la mise au point et la communication de l’étrier K’vaLL, étrier d’équitation innovant à plancher d’appui intégral qui facilite l’équilibration.

PRAUD Dominique

adresse: 96 avenue du pont Juvenal B15, 34000 Montpellier


plus d'information ›

Danseuse et enseignante en danse, spécialiste en AFCMD depuis 10 ans, conférencière.
Diplômée d'état en masso-kinesithérapie.
Responsable des formations de formateurs et des formations continues en AFCMD au CND.
Travaille free-lance pour divers organismes aussi bien sur des questions théoriques que pratiques.
Lauréate du conseil scientifique du ministère de la Culture en 1999 et DEA à L'université Paris 8 en 2000, enseigne régulièrement à l’Université, au CNR de Bordeaux, et CCN -
Ballet de Lorraine et à l'Opéra de Paris de la formation initiale au suivi des artistes professionnels. Formatrice pour la méthode Pilates au Centre national de la Danse et
formatrice pour le diplôme d’état de professeur de danse pour les trois options à Montpellier (EPSE), est aussi jury pour le DE et le CA. Ses recherches s’orientent actuellement sur l’approfondissement des pratiques d’atelier, sur l'improvisation et la composition dans l'optique d'un questionnement sur l'interprétation.
Ecrit et publie des articles spécialisés.

QUENON Sophie

adresse: La Hamonnière 50750 Saint Martin de Bonfossé


plus d'information ›

Après un apprentissage en danse classique, s’oriente vers la danse contemporaine avec le sentiment d’être « chez soi » : moins d’images, plus d’intimité dans le corps et dans la pensée. Ici, toutes les danses restent présentes comme autant de possibles et de diversités en mouvement.
A la recherche d’outils d’analyse du monde et des individus qui le composent, elle se sent nomade, quittant un territoire pour l’exploration d’un autre, sans cesse avec la pensée du mouvement. En tant que chorégraphe, elle développe un travail sensible, porté par l’inscription de l’individu dans sa relation au monde. Elle poursuit parallèlement un travail de pédagogue et de recherche autour du Mouvement .

- Titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine (et l’équivalence FNID en danse classique),
- Praticienne Feldenkrais (Paris V- Formation Accord Mobile, Mirjam Pfeffer 1994 - 1998) - 2000
- Analyste fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD : Licence professionnelle Paris VIII et CND / 2001 -2003), avec Hubert Godard, Valentine Vuilleumier, Dominique Praud, Emmanuelle Lyon

Elle s’enrichit des rencontres et crée son chemin, nourri d’expériences variées au sein de sa propre structure ou structures institutionnelle partenaires (CRR, Cefedem, Schola Cantorum …) sur des parcours de création ou de formation en AFCMD et pratique somatique, sur des projets Culture Santé auprès de personnes atteintes d’Alzheimer.
Intervenante auprès de la formation professionnelle de l’acteur à la Cité Théâtre de Caen
Enseignante au CRR de Caen de 2020 à 2022 en AFCMD.

Après 20 années dédiées à la création, la transmission, la recherche et la notion de prendre soin deviennent prioritaire : faire en conscience, évoluer en mouvement.

ROUQUET Odile

adresse:  14 rue Gervais Bussiere, 69100 Villeurbanne


plus d'information ›

Danseuse et choregraphe, Odile Rouquet est, de 1989 à 2015, professeure d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement danse au Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Elle étudie d'abord le droit jusqu'à la Maîtrise tout en poursuivant une formation de danse classique. Elle s'intéresse à la danse folklorique et parcourt la France et l'Europe avec la compagnie La Lionnaise. Elle danse à Paris avec la compagnie Cris-Gestes.

En 1977, elle reçoit une bourse Fulbright pour partir à New York, étudier la pédagogie de la danse à Columbia University, Teachers College, où elle obtient un Master of Arts of Dance Education. Elle y rencontre Irene Dowd qui la forme à « l'Ideokinesis ». Pendant ce séjour new-yorkais, elle étudie la danse avec June Finch, Merce Cunningham et Dan Wagoner. Elle danse avec la Hulton-Althenaus Dance Company et chorégraphie pour le Staten Island Dance Theater. À la demande du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires étrangères, elle fait une étude sur « L'organisation et le financement des études de danse aux Etats Unis. »

À son retour en France, elle danse des solos chorégraphiés par Agnès Denis, Suzon Holzer et Agnès Delume, puis se tourne vers sa propre recherche chorégraphique en créant en 1988 Histoire d'O.R. en 1989, Arc-en-ciel à quatre voix, et en 1990 Poids de senteur à L'Opéra de Paris pour Wilfride Piollet et Jean Guizerix.

Lors de la mise en place du DE de danse, elle est sollicitée par F. Dupuy pour intégrer l'AFCMD à la formation des professeurs de danse.

Dans son enseignement, elle s'intéresse à « l'élan postural » qui émane des différentes « organisations » corporelles et aux changements de perception qui les accompagnent. C'est une approche sur la singularité de l'expressivité et du style de danse.

Elle cree en 1986 l'association Recherche en Mouvement (www.rechercheenmouvement.org) pour faire connaître les techniques d’analyse du mouvement aux artistes et lance avec Lila Greene une collection de DVD sur l’éducation somatique en lien avec le domaine artistique.

Elle est l’auteur de livres, DVDs, et articles. Elle a été membre du conseil scientifique du dictionnaire Larousse sur la danse en 1999.

Elle anime de nombreux stages en France et a l'etranger en collaborant avec des praticiens de milieux divers (danse, cirque, marionnettes, arts martiaux...).

 

ROUX AZY Valène

adresse: 54, Rue de Costo Caoudo 84160 CUCURON


plus d'information ›

Artiste chorégraphique, diplômée du Cycle d’Enseignement Supérieur de Danse Jazz de Poitiers. Sa formation solide et plurielle, lui permet de multiplier les expériences et contextes de travail. Danseuse-interprète et assistante pour des chorégraphes d’esthétiques diverses : Babeth Angelvin-Pons, Patricia Karagozian, Raza Hammadi, Josette Baïz, Claude Aymon, Kirsten Debrock... Son parcours est ponctué de rencontres jazz et d’ouvertures contemporaines, qui laisseront de précieuses traces et empreintes dans son travail. Elle poursuit aujourd’hui sa carrière professionnelle au sein de la Cie Accord Des Nous – ADN et la Cie Item.
Professeure de danse jazz et de claquettes, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, aujourd’hui formatrice DE au Pnsd Rosella Hightower, Esal de Lorraine et Pesmd Bordeaux. Artiste invitée dans différentes structures et centres de formation (Isdat – Toulouse, Pont Supérieur de Nantes, Cefedem de Normandie...) pour des cours techniques ou dans le cadre de transmission de répertoire jazz. Membre de jury en pédagogie, dans les conservatoires et pour la FFD, elle est également spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.
En 2017, elle est chorégraphe des variations imposées du Concours National de Danse Jazz de la Fédération Française de Danse, puis signe en 2018 sa première création « Empreinte(s) » pour le Centre Chorégraphique de Strasbourg. Pièce qui sera remontée à deux reprises pour le Tremplin jeunes de la FFD et l’ISDAT de Toulouse l’année suivante. En 2022, elle est chorégraphe de la variation EAT pour le Ministère de la Culture.
Portée par un même élan de la danse à la pédagogie, elle mène ces deux carrières avec conviction et engagement : ses expériences scéniques nourrissant son enseignement, pour une pédagogie en mouvement et au présent.

Valène Roux Azy propose une danse organique et contrastée, ancrée dans la spécificité jazz. Autour d’un centre solide, le danseur développe une musicalité fine et syncopée, pour traverser des états de corps nuancés.
La rythmicité, au cœur de la qualité du mouvement jazz, devient une impulsion vers un corps sensible et disponible. Une danse libre, nourrie d’influences multiples et empreinte des fondamentaux de la danse jazz.

RUMEAU Edith

adresse:  38 rue des mimosas, 31850 BEAUPUY


plus d'information ›

Titulaire du CA en danse classique (CNSMD Lyon 2007), diplômée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et formée en technique Pilates, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Après une formation en danse classique auprès de Monsieur Gilbert Mayer (Opéra de Paris) et au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt où elle obtient la Médaille d’Or en 1985, Edith Rumeau est interprète en danse classique (Grand Théâtre de Limoges et Opéra d'Avignon) et en danse contemporaine (Cie Ballet Actuel et Cie A Corps et Sens à Toulouse). Parallèlement, elle oriente sa recherche vers la pédagogie et enseigne la danse classique auprès de différentes structures et publics.

Après avoir créé sa propre école à Tarbes en 1995, elle enseigne et assure la coordination pédagogique au Centre de formation professionnelle James Carles de Toulouse, puis au Conservatoire à Rayonnement inter-communal de Carcassonne pour le développement du cursus danse. Elle a également été formatrice pour le DE en éveil-initiation et technique classique à l’ISDAT à Toulouse. Tutrice pour des élèves en formation DE et CA, elle intervient régulièrement en tant que professeur invité et membre de jury lors de stages ou examens.

SALERNO Thérésa

adresse: La Bachellerie - 87120 NEDDE

SCHULMANN Nathalie

adresse:  63 rue Danton 93310 LE-PRÉ-SAINT-GERVAIS


plus d'information ›

Danseuse contemporaine, professeur diplômée (DE danse contemporaine), formatrice pour l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et la culture chorégraphique.
Enseigne dans le cadre du diplôme d’État de professeur de danse au CND et aux RIDC ainsi que lors de nombreuses formations initiales et continues en France.
Elle mène une recherche sur les apprentissages en danse et l’expertise du geste dansé : son travail souligne les relations entre le développement moteur de l’enfant et la signature corporelle du danseur. Elle élabore un enseignement théorico-pratique où se mettent en lien l’empirisme artistique et les bases scientifiques de l’apprentissage du mouvement. Sa démarche propose des critères d’observation et d’analyse pour saisir et évaluer les coordinations spécifiques à l’art de la danse (facteurs physiques, perceptifs et symboliques). Elle collabore actuellement avec trois chorégraphes - Claire Jenny, Alban Richard et Jésus Sevari - pour le travail d’interprétation et de prévention. Elle anime pour eux des ateliers de sensibilisation et des conférences sur la place du corps dans le processus de création en danse contemporaine. Elle publie des articles dans des revues spécialisées (Marsyas - Nouvelles de danse - revue INECAT/art et thérapie) et collabore au Dictionnaire de la Danse (Larousse –Bordas).Elle s’investit dans le domaine scientifique appliqué (avec Renaud Chabrier). Elle est chargée de mission-santé au CND où elle conçoit et anime les lundis de la santé. Elle collabore avec curiosité et enthousiasme avec tous ceux que l’observation du mouvement dansé porte vers l’innovation de champs d’exploration et d’expérimentation.

SCHWARTZ Elisabeth

adresse: 22 allée Vivaldi 75012 PARIS


plus d'information ›

Elisabeth Schwartz est danseuse, pédagogue. Interprète du répertoire du début de la modernité, en particulier de celui d’Isadora Duncan, elle a dansé dans de nombreux festivals -Montpellier, Châteauvallon, Biennale de Lyon-. Auteure interprète du film Jaillissement sur A. Rodin et I. Duncan 1990.
Diplômée en AFCMD en 1995. Diplômée en analyse qualitative labanienne de Laban Bartenieff Institute of Movement Studies de New York en 1996.
Diplômée de culture chorégraphique du Cefedem-Aubagne (direction Laurence Louppe) en 2004.
Enseigne l’histoire de la danse dans le cadre du DE (Cefedem Aquitaine, RIDC) Chargée de cours à l’université d’Evry et à Lyon II en culture chorégraphique.
Doctorante à l’université de Lille III (département Art et culture) Auteur de nombreuses analyses stylistiques d’oeuvres chorégraphiques publiées le plus souvent au Centre National de la Danse dont :

  • Etudes de mains Un exemple d’application de l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé à l’histoire de la danse in L’histoire de la danse Repères dans le cadre du diplôme d’état (CND 2000)
  • Les lignes élémentaires in Grandjouan dessine Duncan (CND 2005)

Mais aussi pour la revue de cinéma Vertigo :

  • Le flipper du désir autour d’Une femme est une femme de J.L. Godard (2006)

TRUONG TAN TRUNG Martine

adresse: 33 bis rue Victor Clément 65000 - Tarbes


plus d'information ›

Martine TRUONG TAN TRUNG, danseuse de la Cie CcanDance, pédagogue (CESMD Toulouse, CNR de Toulouse, ENMD Tarbes, formation continue des enseignants musique et danse), étudie le corps en mouvement.
Diplômée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et spécialiste de la pédagogie de l’éveil et de l’initiation à la danse, elle développe après d’enseignants, d’artistes chorégraphiques mais aussi des plus jeunes, un travail sensible qui enrichit la maîtrise du mouvement et encourage la créativité.
Depuis de nombreuses années, elle enseigne dans le cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse la pédagogie de la danse pour les jeunes enfants (éveil et initiation), ainsi que l’AFCMD et l’anatomie. Elle intervient également à ce titre dans les conservatoires.
Elle développe auprès d’enseignants, de danseurs confirmés, de musiciens et pour elle-même, un travail sur la perception qui enrichit le travail technique et ouvre la palette artistique de l’interprète afin qu’il soit libre de ses choix et les donne à voir. Ses rencontres avec différents chorégraphes, danseurs et musiciens sont autant d’occasions de mettre en oeuvre cette recherche au service du processus de création et de questionner la pédagogie d’un enseignement artistique.

VIDAL Anne

adresse: 13 allée de Haye 54520 Laxou


plus d'information ›

Elle étudie la danse au conservatoire Marius Petipa à Paris puis au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle travaille avec M. Van Hoocke du ballet du XXe siècle. Elle obtient le 1er prix en 1990. 
Cette même année, elle est engagée à l'Opéra-Théâtre de Metz et elle y dansera durant 17 ans. Elle y interprétera de nombreux rôles solistes tels que Cendrillon, Swanilda dans Coppelia, la poupée dans Petrouchka, Chloé dans Daphnis et Chloé... Elle sera également répétitrice sur des ouvrages chorégraphiques (Giselle, Carmina Burana...). 

Diplômée du DE puis du CA danse classique en 2005, elle oriente sa carrière dorénavant  dans l'enseignement de son art au CRR de Nancy, avec également la fonction de coordinatrice du département danse. Le CNSMD de Lyon lui envoie des professeurs en formation CA pour leur tutorat. 
Afin d'enrichir son approche de l'enseignement de la danse, d'affiner ses propositions et de répondre au mieux au large public passionné par cet art, elle se forme en AFCMD au CESMD de Poitiers auprès de Nathalie Shulmann, Emmanuelle Lyon et Soahanta De Oliveira. Elle en est diplômée en 2016. 
Elle enseigne cette discipline auprès des élèves des CRR de Nancy et de Metz.

 

VUILLEUMIER Valentine

adresse: 41 rue du capitaine Jacky Thomas - 56370 Sarzeau


plus d'information ›

Danseuse, professeur titulaire du D.E et du C.A en danse contemporaine, enseigne au CRR de Caen (Calvados)
Après un baccalauréat en lettres classiques, Valentine suit le cursus de formation de l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphiques (1974-1977) puis s’immerge dans les principaux courants de la danse moderne présents en France à cette époque  :  Graham (Yuriko, Helen Mc Gee, Noémie Lapzeson), Nikolaïs ( Murray Louis, Phyllis Lamhut, Carolyn Carlson), Cunningham (Sally Hess, Ruth Barns et Meg Harper).

Elle approfondit durant plusieurs années la technique   Humphrey- Limon  avec Betty Jones et Fritz Lüdin, Ruth Currier et Risa Steinberg. Ayant découvert l’improvisation  avec Murray Louis, elle recherche d’autres formes de pratique avec Patricia Kuypers, Julyen Hamilton et Elsa Wolliaston.

Multiplie parallèlement les expériences de scène et d’enseignante au sein de la Compagnie L’Orme Orange (1979-1990) implantée dans le Val de Marne. Interprète des créations de Martin Kravitz (1992- 1995) elle découvre et pratique la méthode M.Feldenkraïs qui la conduira à L’AFCMD.

Spécialiste en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé depuis sa formation auprès d'Hubert Godard (IFEDEM 1993-1995) et diplômée de la formation supérieure en Rythme du corps sous la direction de Françoise Dupuy ( Mas de la danse 2003-2005), Valentine mène simultanément ses recherches et son enseignement en direction de la formation initiale ( CRR Caen- Cergy Pontoise- CRD Yerres) et de la formation professionnelle ( CEFEDEM- CND Lyon et Paris- CESMD Poitiers- Centres privés de préparation au D.E- Institut Dalcroze de Genève...).

De l'enfant à l'adulte, du débutant à l'expert, elle développe à travers le Rythme du corps et l'AFCMD des propositions pour redonner sens au geste artistique et à l'apprentissage en danse.
La relation au temps et à la musique de même que la pratique de l'improvisation dans l'apprentissage technique sont ses terrains de prédilection.

Après l'écriture d'un mémoire de maîtrise sur ce sujet ( Arts du spectacle- Paris VIII juin 2003), elle continue à approfondir sa réflexion sur la pédagogie et la transmission du mouvement.

ZARETTI Patricia

adresse: 6 quai André Lassagne 69001 LYON


plus d'information ›

Patricia Zaretti est danseuse et pédagogue, titulaire du Certificat d’Aptitude en danse contemporaine et formateur en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dans (AFCMD).
Au début des années 80, elle termine ses études à la London School of Contemporary Dance, puis enseigne au Laban Centre for Dance and Movement tout en travaillant avec différents chorégraphes. En France, elle danse pour la compagnie Kilina Crémona et Roger Méguin jusqu’en 1994.
Depuis, Patricia Zaretti se consacre à la formation et à l’entraînement du danseur interprète. Elle intervient en AFCMD auprès d’adultes amateurs, de comédiens, de musiciens et de danseurs en formation initiale (CNR) et en formation professionnelle (DE). La formation et l’entraînement du danseur professionnel ainsi que la formation en pédagogie sont les terrains qui l’intéressent et qu’elle privilégie depuis plus de vingt ans.
Elle a pour projet de se pencher sur les questions du bien-être du danseur (physique et moral) face aux exigences des conditions professionnelles.